S'abonner

Résultats fonctionnels à long terme des entérocystoplasties d’agrandissement chez les patients spina bifida : expérience monocentrique au sein d’une équipe multidisciplinaire - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.106 
P. Leon 1, E. Chartier-Kastler 1, M. Rouprêt 1, P. Denys 3, G. Robain 2, V. Phe 4
1 Hôpital Pitié-Salpêtrièrie, Paris, France 
2 Hôpital Rothschild, Paris, France 
3 Hôpital Raymond-Poinacré, Garches, France 
4 Hôpital Pitié-Salpêtrièrie, service d’urologie, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’entérocystoplastie d’agrandissement (EA) a pour but de protéger le haut appareil urinaire et améliorer le confort mictionnel des patients ayant une vessie neurologique. Peu de données existent sur le suivi à long terme des patients spina bifida, opérés d’une EA à l’âge adulte. Le but de notre travail était de rapporter les résultats fonctionnels de l’EA chez les patients spina bifida.

Méthodes

Les patients spina bifida, opérés d’une EA de 1988 à 2008 ont été évalués de manière rétrospective. Les données suivantes ont été recueillies : mode mictionnel préopératoire, bilan urodynamique initial et postopératoire, association d’un geste de continence, complications postopératoires précoces et tardives, continence postopératoire, fonction rénale. Les patients étaient revus à 3 et 6 mois postopératoires puis annuellement. Une évaluation subjective de la qualité de vie a été effectuée systématiquement en consultation en demandant aux patients s’ils se jugeaient stables, améliorés ou dégradés par rapport à avant l’intervention.

Résultats

Au total, 36 patients, d’âge moyen 20,2 ans (IQR 17,1–25,6) ont été inclus. Le suivi médian était de 10,1 ans (IQR 3,51–18,12). Les caractéristiques préopératoires des patients ont été présentées dans le Tableau 1. Aucune complication peropératoire n’a été rapportée. Les résultats fonctionnels ont été présentés dans le Tableau 2. Deux patients ont eu des lithiases vésicales, 7 des infections urinaires symptomatiques, 9 des troubles du transit de novo. Un patient n’était pas satisfait de la chirurgie. Un patient a eu une dérivation urinaire cutanée continente par la suite. Deux patients ont eu des sondes JJ pour pyélonéphrite. À distance aucun cancer, ou perforation de la néovessie n’était retrouvé. Au terme du suivi, 61,1 % des patents étaient totalement continents avec les autosondages intermittents.

Conclusion

Chez les patients spina bifida, l’EA a permis d’améliorer la continence et la protection du haut appareil urinaire à long terme au prix de complications acceptables. De plus, elle a permis une amélioration de la qualité de vie qui devra être confirmée par des échelles validées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 829-830 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la morbidité–mortalité de la Cystectomie et urétérostomie transiléale pour troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique en fonction de la voie d’abord : laparotomie vs laparoscopie vs robotique
  • C. Deboudt, L. Lenormand, B. Perrouin-verbe, F. Buge, J. Rigaud
| Article suivant Article suivant
  • Cystectomie cœlioscopique et urétérostomie transiléale pour vessies neurologiques et rétentionnistes. Morbidité et amélioration de la qualité de vie des patients
  • R. Sakhri, F. Seigle-Murandi, C. Saussine, D. Jacqmin, H. Lang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.