S'abonner

Comparaison de la morbidité–mortalité de la Cystectomie et urétérostomie transiléale pour troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique en fonction de la voie d’abord : laparotomie vs laparoscopie vs robotique - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.105 
C. Deboudt, L. Lenormand, B. Perrouin-verbe, F. Buge, J. Rigaud
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer et comparer la morbidité précoce et tardive de la cystectomie–urétérostomie transiléale pour troubles vésicosphinctériens d’origine neurologique en fonction de la voie d’abord (laparotomie vs laparoscopie vs robotique). Les objectifs secondaires ont été de comparer et d’évaluer la morbidité et les facteurs prédictifs en fonction du lieu d’hospitalisation en périopératoire : MPR (Médecine Physique et Réadaptation) versus Urologie.

Objectifs

Étude rétrospective monocentrique sur 65 patients opérés d’une cystectomie–urétérostomie transiléale pour troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique entre mai 2005 et décembre 2011. La voie d’abord a été : laparotomie dans 11 cas, laparoscopie dans 14 cas et robotique dans 40 cas. Au total, 53,8 % des patients ont été hospitalisés en périopératoire dans le service de MPR. L’évaluation de la morbi-mortalité a été effectuée selon la classification de Clavien–Dindo. Les complications précoces ont été définies comme toute complication survenant dans les 30jours postopératoires.

Résultats

Dans le groupe robotique : la durée de l’intervention a été plus longue (300minutes) (p=0,007) et le délai moyen de reprise de transit plus court (4jours) (p=0,012). Il n’y a pas eu de différence significative de durée d’hospitalisation ni de prise de morphiniques. Il n’a pas été mis en évidence de différence, en fonction de la voie d’abord, sur le taux global de complications précoces (p=0,17) et tardives (p=0,26). Les complications précoces ont été observées dans 41,5 % des cas : mineures (grade I et II) dans 32,3 % et majeures (Grade III à V) dans 9,2 %. Les complications tardives ont été observées dans 43,1 % des cas : mineures dans 20 % et majeures dans 23,1 %. Les patients hospitalisés en périopératoire en MPR ont présenté significativement moins de complications tardives.

Conclusion

La morbidité de la cystectomie–urétérostomie transiléale pour troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique a été similaire quel que soit la voie d’abord. La cystectomie-urétérostomie transiléale par chirurgie robotique a permis une reprise de transit plus rapide. La durée opératoire a été cependant plus longue en robotique qu’en laparotomie ou laparoscopie mais elle a compris dans cette série la learning curve.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 829 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les prothèses endo-urétrales(PEU) temporaires d’incontinentation ont-elle un impact sur la capacité éjaculatoire des patients ?
  • A. Ruffion, B. Tamarelle, K. Charvier, P. Paparel, N. Morel-Journel
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels à long terme des entérocystoplasties d’agrandissement chez les patients spina bifida : expérience monocentrique au sein d’une équipe multidisciplinaire
  • P. Leon, E. Chartier-Kastler, M. Rouprêt, P. Denys, G. Robain, V. Phe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.