S'abonner

Résultats fonctionnels à long terme du sphincter urinaire artificiel AMS 800 chez les femmes neurologiques - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.108 
V. Phe 1, P. Leon 2, B. Granger 2, M. Rouprêt 2, P. Denys 3, M. Bitker 2, E. Chartier-kastler 2
1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, service d’urologie, Paris, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Peu de données existent concernant les résultats fonctionnels à long terme du sphincter urinaire artificiel (SUA) dans le traitement de l’incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne chez les patientes neurologiques. Notre objectif était d’évaluer les résultats fonctionnels à long terme du SUA implanté chez les patientes neurologiques ayant une IU par insuffisance sphinctérienne.

Méthodes

Les patientes neurologiques ayant une IU par insuffisance sphinctérienne pour lesquelles un SUA (AMS 800®) a été implanté entre 1986 et 2010, ont été incluses. Le taux de continence définie par l’absence de port de protections, les taux d’explantation et les taux de révision ont été évalués.

Résultats

Au total, 26 patientes ont été incluses : 23 blessées médullaires, toutes paraplégiques, et 3 spina bifida. L’âge médian était de 49,2ans (IQR 28,5–59,7). Les caractéristiques initiales de la population, les caractéristiques de la chirurgie avec le type de matériel implanté et les complications postopératoires précoces ont été représentées dans le Tableau 1. La durée médiane de suivi était de 7,5ans (IQR 3,9–23,8). Le devenir du SUA implanté a été représenté dans la Fig. 1. Le taux de survie sans explantation des SUA était de 90 %, 84 %, 84 % et 74 % à 5, 10, 15 et 20ans (Fig. 2). Le taux de survie sans révision était de 75 %, 51 %, 51 % et 51 % à 5, 10, 15 et 20ans (Fig. 2). Au terme du suivi, 71 % des patientes étaient continentes.

Conclusion

Le SUA a permis d’obtenir de bons résultats fonctionnels à long terme dans le traitement de l’IU par insuffisance sphinctérienne chez les patientes neurologiques. L’explantation du matériel pour érosion et infection ainsi que la révision du matériel pour panne mécanique sont les principales complications. Avant d’envisager la pose d’un SUA, le réservoir vésical doit être contrôlé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 831-832 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cystectomie cœlioscopique et urétérostomie transiléale pour vessies neurologiques et rétentionnistes. Morbidité et amélioration de la qualité de vie des patients
  • R. Sakhri, F. Seigle-Murandi, C. Saussine, D. Jacqmin, H. Lang
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels à très long terme du sphincter urinaire artificiel AMS 800 chez les hommes neurologiques
  • V. Phe, P. Leon, B. Granger, M. Rouprêt, P. Denys, M. Bitker, E. Chartier-Kastler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.