S'abonner

Évaluation du stress du chirurgien par le dosage du cortisol salivaire. Comparaison entre la prostatectomie radicale par voie laparoscopique robot-assistée et par voie ouverte - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.119 
S. Sanson 1, N. Doumerc 1, M. Thoulouzan 1, L. Nogueira 2, J. Beauval 1, M. Roumiguié 1, B. Malavaud 1
1 Centre Hospitalier Universitaire Rangueil, Toulouse, France 
2 Centre Hospitalier Universitaire Purpan, Toulouse, France 

Résumé

Objectifs

La littérature a souligné l’impact du stress sur la performance chirurgicale. Il a été démontré que les interventions chirurgicales laparoscopiques robot-assistées étaient physiquement moins stressantes que les procédures laparoscopiques standards. Afin d’évaluer le stress de l’opérateur en fonction de la voie d’abord, nous avons comparé les taux de cortisol libre salivaire lors de prostatectomies réalisées par voie laparoscopiques robot-assistées (RALP) et par voie ouverte (ORP).

Méthodes

Nous avons recueilli des échantillons salivaires en début et en fin d’intervention lors de 30 prostatectomies radicales consécutives (24 RALP et 6 ORP) réalisées le matin par deux chirurgiens experts dans leur domaine. Le cortisol salivaire a ensuite été dosé par une technique Elisa (Demeditech). Les valeurs normales était comprises entre 1 et 11,3ng/mL. Les résultats ont été comparés en utilisant le test t de Student.

Résultats

En début d’intervention, des taux de cortisol supérieures à la norme ont été observés pour la RALP et la ORP (24,5±16,0 et 31,9±7,2ng/mL, respectivement, p=0,28,ns). Alors que le taux de cortisol salivaire est resté inchangé au cours des RALP (24,5±16,0 vs 23,3±12,7ng/mL, respectivement en début et en fin d’intervention, p=0,76,ns) une diminution significative vers des valeurs normales a été observée au cours des ORP (31,9±7,2 vs 16,6±4,3ng/mL, p=0,0012) (Fig. 1).

Conclusion

Nous avons observé des profils de stress différents en fonction de la voie d’abord. Le taux de cortisol reste stable au cours des RALP alors qu’il diminue au cours des ORP, pourtant considérée comme physiquement plus exigeante. Le taux de cortisol reflèterait majoritairement la part mentale du stress (éloignement du champ opératoire et perfectionnisme permis par la magnification).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 837 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la dénutrition préopératoire en chirurgie onco-urologique : enquête préliminaire avant la mise en place d’une étude prospective pilote
  • P. Bondil, Q. Franquet, H. Ibanez, A. Trébuchet, F. Ozone, E. Parmon
| Article suivant Article suivant
  • Courbe d’apprentissage de l’implantation des bandelettes sous-urétrales par voie rétro-pubienne : à propos d’une série prospective de 108 cas
  • J. Rose Dite Modestine, F. Cour, P. Bosset, A. Vidart, Y. Neuzillet, T. Lebret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.