S'abonner

Efficacité et innocuité à long terme des injections répétées d’OnabotulinumtoxinA (BOTOX®) chez des patients souffrant d’hyperactivité du détrusor d’origine neurologique : résultats finaux d’un suivi longitudinal jusqu’à 4 ans - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.128 
G. Karsenty 1, , H. Schulte-Baukloh 2, R. Dmochowski 3, K. Ethans 4, J. Brenda 5, S. Guard 6, Y. Zheng 7, M. Kennelly 8
1 Aix-Marseille université, urologie, hôpital de La Conception, Marseille, France 
2 St. Hedwig-Krankenhaus, Berlin, Allemagne 
3 Vanderbilt University, Nashville (TN), États-Unis 
4 Université de Manitoba, Winnipeg, Canada 
5 Allergan Inc., Irvine (CA), États-Unis 
6 Allergan Ltd., Marlow, Royaume-Uni 
7 Allergan Inc., Bridgewater (NJ), États-Unis 
8 Carolinas Rehabilitation, Charlotte (NC), États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Suite à deux études internationales de phase 3 (randomisées, en double insu, comparatives avec placebo) évaluant le traitement par BOTOX® de patients incontinents par hyperactivité du détrusor d’origine neurogène et réfractaires au traitement par au moins 1 anti-cholinergique, les résultats finaux d’une étude multicentrique de suivi à long terme de patients ayant reçu des injections répétées pendant une période maximale de 4 années sont présentés.

Méthodes

Les patients SEP ou blessés médullaires ayant terminé l’étude de phase 3 de 52 semaines, pouvaient intégrer une étude de suivi à long terme de 3ans avec traitements multiples (200U ou 300U). Les patients ont été retraités à la demande avec des critères de retraitement prédéfinis (3 mois de délais avec l’injection précédente et 1 fuite au moins sur le calendrier mictionnel des 3jours. Critères évalués : diminution des épisodes quotidiens d’IU (critère principal), volume mictionnel, durée d’effet, événements indésirables (EI) taux de recours à l’autosondage (ASIP).

Résultats

Au total, 388 patients ont reçu des traitements successifs (4,2 avec BOTOX 200U) jusqu’à 4ans Le taux d’arrêt pour cause d’effets indésirables ou manque efficacité était faible (3,1 %, 2,1 %), le taux global d’arrêt de 41,5 %. Des traitements répétés (jusqu’à 8) de BOTOX® ont réduit de façon constante le nombre moyen d’épisodes quotidiens d’IU versus la valeur de référence à semaine 6 (entre –3,2 et –4,1 avec 200U). Le volume mictionnel augmentait de +166,1ml (200U)). La durée moyenne d’efficacité était de 36,2 semaines (200U). Les résultats avec 300U étaient semblables. Les infections urinaires et la rétention urinaire étaient les effets indésirables les plus communs. Les taux d’ASIP de novo avec 200U étaient de 29,5 %, 3,4 % et 6 % (cycles 1–3), puis 0 % (cycles 4–8).

Conclusion

Chez des patients souffrant d’HDN et dont l’incontinence n’est pas contrôlée par la prise d’au moins 1 anti-cholinergique, des injections répétées de BOTOX® réduisent de façon significative les épisodes quotidiens d’IU et améliorent le volume mictionnel. Aucun nouveau signe d’intolérance sur une période de suivi de quatre ans n’a été détecté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 841 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diarrhée nosocomiale à Clostridium difficile au service d’urologie
  • N. Belasla, T. Yahiaoui, M. Mouheb, N. Kitous, F. Saidi, F. Toudeft, M. Souid
| Article suivant Article suivant
  • La polyurie nocturne est-elle plus fréquente chez les patients parkinsoniens que dans la population générale du même âge ?
  • J. Romain, X. Game, F. Torny, P. Colombeau, J. Dumas, X. Plainard, J. Salle, L. Fourcade, A. Descazeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.