S'abonner

Neuromodulation sacrée et hyperactivité vésicale idiopathique de la femme : faut-il reprogrammer la fréquence lors de la phase de test ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.131 
J. Ménard 1, C. Marchand 2, J. Pierrevelcin 3, T. Ripert 3, S. Larré 2
1 Clinique Charcot, Sainte-Foy-Lès-Lyon, France 
2 CHU de Reims, Reims, France 
3 Clinique Courlancy, Reims, France 

Résumé

Objectifs

Une fréquence unique de 14Hz est habituellement utilisée pendant la phase de test de neuromodulation sacrée S3. Pourtant, modifier la fréquence pourrait influencer la réponse clinique. Nous avons évalué l’impact de modifications de la fréquence du boîtier externe sur les troubles mictionnels et la sélection des patients répondeurs.

Méthodes

Chez des patientes souffrant d’hyperactivité vésicale idiopathique, 3 fréquences différentes (5Hz, 14Hz, 40Hz) ont été évaluées prospectivement par calendriers mictionnels pendant la phase de test. Le nombre de mictions diurnes et nocturnes, le volume mictionnel moyen et maximal, le nombre d’épisodes d’incontinence et de garnitures étaient notés pour chaque fréquence. Le test était positif lorsque les troubles mictionnels étaient améliorés objectivement de 50 % et l’implantation définitive d’un neuromodulateur sacré était proposée. Un score MHU était réalisé en pré-opératoire et un mois après l’implantation définitive.

Résultats

Trente-huit patientes d’âge moyen 61,0±15,3ans ont été évaluées. Le test était positif chez 28 patientes (73,7 %) avec une durée moyenne du test de 25,1±7,1jours. Chez les répondeurs, l’amélioration a été significative sur les critères évalués aux trois fréquences (p<0,05), sans différence entre les 3 fréquences en analyse multivariée. Le nombre médian de mictions est passé de 13,0 [6,0–25,0] à 8,0 [4,0–16,0] (p<0,0001). Le score MHU a diminué de 11,93±2,7 à 4,1±2,5 (p<0,0001). La réponse individuelle était néanmoins différente avec 15 patients implantés à 14Hz, 8 à 5Hz et 5 à 40Hz. Huit patients n’avaient un test positif qu’à 5 ou 40Hz. Les résultats restaient stables à 5 et 14Hz mais on constatait une perte d’amélioration à 40Hz à 6 mois (p>0,05).

Conclusion

Les trois fréquences testées apportaient une amélioration significative chez les patients répondeurs. Néanmoins, une approche individualisée paraît utile et il conviendra de tester les fréquences 5 et 40Hz en cas d’échec à 14Hz. La réponse à 40Hz semble néanmoins s’émousser au cours du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 842 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse et neuromodulation sacrée pour troubles vésico-sphinctériens : premiers résultats d’une étude nationale du comité de neuro-urologie de l’AFU
  • P. Roulette, E. Castel-Lacanal, V. Phé, S. Bart, M. Bertrandy-Loubat, R. Caremel, M. De seize, P. Denys, F. Duchene, A. Even, P. Grise, J. Labat, A. Leroi, C. Loche, A. Manunta, P. Mouracade, J. Perrin, C. Saussine, M. Scheiber - Nogueira, V. Vitton, E. Chartier-Kastler, A. Ruffion, G. Karsenty, X. Gamé
| Article suivant Article suivant
  • Le cathétérisme intermittent, méthode de choix dans la prise en charge des dysfonctionnements neurologiques vésico-sphinctériens : notre expérience à propos de 154 patients atteints d’une sclérose en plaques
  • V. Keppenne, S. Sanjurjo, C. Bottin, D. Waltregny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.