S'abonner

Le cathétérisme intermittent, méthode de choix dans la prise en charge des dysfonctionnements neurologiques vésico-sphinctériens : notre expérience à propos de 154 patients atteints d’une sclérose en plaques - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.132 
V. Keppenne 1, , S. Sanjurjo 2, C. Bottin 1, D. Waltregny 1
1 CHU Sart Tilman, Liège, Belgique 
2 Centre Hospitalier Luxembourg, Luxembourg 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Compte tenu de cette pathologie particulière (SEP), avec diffusion des lésions de démyélinisation, nous traitons des patients au tableau clinique très variable et complexe. Dès lors, la prise en charge du dysfonctionnement vésico-sphinctérien par cathétérisme intermittent (associé ou non à d’autres thérapies) dans la sclérose en plaques, représente à chaque fois un challenge : analyse de notre expérience.

Méthodes

Étude descriptive sur 3 centres, de la population de patients atteints de la sclérose en plaques à laquelle nous avons proposé le cathétérisme intermittent (associé ou non à un traitement de l’hyperactivité détrusorienne). Nous avons analysé les caractéristiques des patients y compris le score EDSS à la visite d’initiation et à la dernière visite (Tableau 1). Nous avons analysé le mode de miction adopté, la continence, la durée du suivi, et la durée de pratique du cathétérisme intermittent pour ceux qui l’ont interrompu.

Résultats

Nous avons proposé le cathétérisme intermittent à 154 patients. Parmi eux, 11 ont refusé catégoriquement, 15 ont appris en hôpital de jour mais n’ont pas voulu poursuivre et 121 ont adopté ce mode mictionnel. Nous avons analysé ce groupe de 121 patients, dont le suivi moyen a été de 56,66 mois. La sclérose en plaques évolue depuis plus de 5ans chez 99 patients (81,82 %). Les symptômes urinaires sont présents depuis plus de 5ans chez 91 patients (75,21 %) : l’urgenturie est présente chez 111 d’entre eux (91,73 %) et l’incontinence urinaire par urgence chez 81 patients (66,94 %). À la dernière visite, le cathétérisme intermittent est encore pratiqué chez 93 patients (77 %) selon des modes variés (Tableau 2) et l’incontinence urinaire encore présente chez 30 patients (24,8 %).

Conclusion

Nous observons une bonne compliance des patients atteints de sclérose en plaques, vis à vis de la pratique du cathétérisme intermittent. Notre étude semble confirmer que le cathétérisme intermittent est une méthode de choix dans la prise en charge des dysfonctionnements neurologiques vésico-sphinctériens et particulièrement dans le cas de la sclérose en plaques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 842-843 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuromodulation sacrée et hyperactivité vésicale idiopathique de la femme : faut-il reprogrammer la fréquence lors de la phase de test ?
  • J. Ménard, C. Marchand, J. Pierrevelcin, T. Ripert, S. Larré
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un auto-questionnaire simple pour le dépistage des troubles sphinctériens dans la sclérose en plaque (SEP)
  • C. Thuillier, C. Overs, J. Descotes, F. Borgel, O. Casez, G. Fiard, M. Chodez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.