S'abonner

Grossesse et neuromodulation sacrée pour troubles vésico-sphinctériens : premiers résultats d’une étude nationale du comité de neuro-urologie de l’AFU - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.130 
P. Roulette 1, E. Castel-Lacanal 1, V. Phé 2, S. Bart 3, M. Bertrandy-Loubat 4, R. Caremel 5, M. De seize 6, P. Denys 7, F. Duchene 8, A. Even 9, P. Grise 5, J. Labat 10, A. Leroi 11, C. Loche 12, A. Manunta 13, P. Mouracade 15, J. Perrin 14, C. Saussine 15, M. Scheiber - Nogueira 16, V. Vitton 4, E. Chartier-Kastler 2, A. Ruffion 16, G. Karsenty 14, X. Gamé 1
1 CHU Rangueil, Toulouse, France 
2 CHU Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
3 Centre Hospitalier René-Dubos, Cergy-Pontoise, France 
4 CHU Nord, Marseille, France 
5 Hôpital Charles-Nicolle, Rouen, France 
6 Clinique Saint-Augustin, Bordeaux, France 
7 Hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 
8 Clinique de l’Alliance, Saint-Cyr-sur-Loire, France 
9 Hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches, France 
10 CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
11 Hôpital Charles-Nicolle, Rouen, France 
12 Hôpital Albert-Chenevier, Créteil, France 
13 CHU Pontchaillou, Rennes, France 
14 Hôpital de la Conception, AP-HM, Marseille, France 
15 Hôpital Civil, Strasbourg, France 
16 CHU Lyon Sud, Lyon, France 

Résumé

Objectifs

Réaliser un état des lieux en France sur la neuromodulation des racines sacrées (NMS) dans le cadre des troubles du bas appareil urinaire (TBAU) et grossesse.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée à partir d’un questionnaire en ligne envoyé aux investigateurs du Registre National InterStim enCaptureTM. Un questionnaire devait être rempli par patiente enceinte après implantation. Une réponse négative était demandée si aucune patiente n’avait été enceinte. Les questions portaient sur : – l’indication et l’efficacité avant la grossesse ; – la désactivation et son impact sur les symptômes ; – les modalités d’accouchement ;– l’enfant ; – la réactivation du boîtier et son efficacité. L’objectif principal était de recenser le nombre de grossesses sous NMS pour TBAU. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’impact de la NMS sur la grossesse et inversement.

Résultats

Quarante-huit médecins ont été contactés, vingt-trois médecins ont répondu. Huit grossesses ont été recensées sur 6 centres. Les patientes avaient été implantées entre 2003 et 2011. Deux patientes n’étaient pas satisfaites par l’efficacité de la NMS avant la grossesse. Trois patientes avaient eu une grossesse avant l’implantation dont 2 par césarienne. Trois patientes ont éteint le boîtier avant d’être enceinte, toutes l’ont désactivé pendant la grossesse, avec récidive des symptômes. Quatre patientes ont eu une césarienne (2 pour atonie utérine), 3 ont accouché par voie basse et une est en cours, aucun problème néonatal n’a été signalé. Sept patientes ont réactivé leur boîtier, 50 % ont eu une dégradation de l’efficacité de la NMS.

Conclusion

Nous avons recensé 8 grossesses sous NMS pour troubles vésico-sphinctériens, il y a eu 4 césariennes, aucun problème néonatal, et l’efficacité de la NMS en post-partum s’est dégradée chez 50 % d’entre elles (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 842 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La polyurie nocturne est-elle plus fréquente chez les patients parkinsoniens que dans la population générale du même âge ?
  • J. Romain, X. Game, F. Torny, P. Colombeau, J. Dumas, X. Plainard, J. Salle, L. Fourcade, A. Descazeaud
| Article suivant Article suivant
  • Neuromodulation sacrée et hyperactivité vésicale idiopathique de la femme : faut-il reprogrammer la fréquence lors de la phase de test ?
  • J. Ménard, C. Marchand, J. Pierrevelcin, T. Ripert, S. Larré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.