S'abonner

Validation externe du nomogramme prédictif de la récidive vésicale après néphro-urétérectomie totale pour le traitement des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.139 
T. Seisen 1, P. Colin 2, V. Hupertan 3, P. Léon 1, G. Bozzini 4, L. Nison 4, V. Phé 1, F. Rozet 5, S. Shariat 6, O. Cussenot 1, M. Rouprêt 1
1 Hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paris, France 
2 Hôpital privé La Louvière, Lille, France 
3 Hôpital Bichat, Paris, France 
4 Hôpital universitaire de Lille, Lille, France 
5 Institut Mutualiste Montsouris, Paris, France 
6 Hôpital universitaire de Vienne, Vienne, Autriche 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Valider le nomogramme de Xylinas et al. prédictif de la récidive vésicale (RV) après néphro-urétérectomie totale (NUT) pour le traitement des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure (TVEUS).

Méthodes

Les données nécessaires à la validation du nomogramme étaient disponibles pour 842 patients inclus dans la base nationale collaborative française des TVEUS. Les probabilités de RV à 1, 2 et 3ans ont été calculées avec le nomogramme dont les performances diagnostiques ont été évaluées par l’aire sous la courbe ROC (AUC). Les courbes de calibration ont été utilisées afin d’illustrer la relation entre les probabilités de RV calculées et observées. Plusieurs modèles prédictifs ont été reconstruits dans la population de validation afin de déterminer si celui incluant les mêmes variables que le nomogramme à valider était le plus discriminant selon les courbes décisionnelles.

Résultats

Les probabilités calculées de RV à 1, 2 et 3ans dans la population de validation externe étaient de 24, 35 et 54 %, respectivement. Les AUC du nomogramme pour la prédiction de la RV à 1, 2 et 3ans étaient de 0,66, 0,64 et 0,63, respectivement. Les courbes de calibration montraient une légère surestimation du risque de RV au-delà d’une probabilité prédite de 65 %. Comme dans la population de développement du nomogramme à valider, l’âge, le sexe masculin, l’antécédent de tumeur de vessie, la localisation urétérale, le stade pT, le CIS concomitant, et le stade pN étaient des facteurs de risque indépendant de RV. Le modèle incluant ces variables présentait également la meilleure discrimination dans la population de validation externe selon les courbes décisionnelles (c-index=0,71).

Conclusion

La validation externe du nomogramme de Xylinas et al. a permis de confirmer l’intérêt d’utiliser ce modèle prédictif de la RV après NUT pour le traitement des TVEUS afin d’adapter les indications d’instillation intra-vésicale adjuvante de mytomycine C au risque évolutif de chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 845-846 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique de l’indice de masse corporelle sur le devenir oncologique des patients atteints d’une tumeur de la voie excrétrice traités par néphro-urétérectomie totale
  • M. El Mrini, N. Abakka, N. Barry Delongchamps, D. Saighi, M. Peyromaure, M. Zerbib, E. Xylinas
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer de vessie chez le sujet jeune, une étude de population française
  • E. Compérat, S. Larré, Y. Neuzillet, D. Vordos, M. Soulié, A. Azzouzi, G. Pignot, X. Durand, H. Quintens, N. Houede, S. Jeglischi, A. El Bakri, P. Bigot, S. Lebdai, M. Rouprêt, C. Pfister

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.