S'abonner

Impact médico-économique de la résection transurétrale de vessie (RTUV) en lumière bleue utilisant la fluorescence pour le traitement des tumeurs de la vessie n’infiltrant le muscle (TVNIM) en France - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.142 
M. Rouprêt 1, B. Malavaud 2, L. Molinier 2, H. Leleu 3, M. Blachier 3, F. Marteau 4
1 Pitié-Salpétrière APHP, Paris, France 
2 CHU Toulouse, Toulouse, France 
3 Public Health Expertise, Paris, France 
4 Ipsen, Boulogne, France 

Résumé

Objectifs

L’impact médico-économique du diagnostic photodynamique après instillation d’hexylaminolevulinate (Hexvix©), au cours de la résection transuréthrale de la vessie (RTUV), par rapport à la RTUV conventionnelle en lumière blanche demandait à être précisé dans le système de soins français. Le but de ce travail était d’évaluer l’impact médico-économique de l’utilisation de la lumière bleue dans la prise en charge des TVNIM.

Méthodes

Un modèle de coût-utilité, fondé sur les données de la littérature et à défaut par dires d’experts, combinant un arbre décisionnel et un modèle de Markov a été utilisé pour simuler la prise en charge initiale suite à une première RTUV de tous nouveaux patients avec une TVNIM. Le critère de résultat du modèle était le nombre d’années de vie pondérées par la qualité de vie (QALY). L’évaluation économique portait sur les coûts directs.

Résultats

L’utilisation du diagnostic photodynamique entraînait une amélioration marginale des années de vie pondérées par la qualité de vie (0,075 QALY) et une réduction de 670€ des coûts induits par rapport à la prise en charge conventionnelle en lumière blanche (Fig. 1). Ainsi, la résection en lumière bleue était définie comme une stratégie dite « dominante » par rapport à la RTUV en lumière blanche.

Conclusion

Le modèle de l’étude a montré que la fluorescence en lumière bleue au cours de la RTUV était associée à une augmentation du nombre de QALY et à une réduction des dépenses de santé en France. Ce résultat est rare en oncologie. Cette analyse médico-économique confirme l’intérêt de l’hexylaminolevulinate dans la prise en charge initiale des TVNIM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 847 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des tables de l’EORTC et de la nouvelle classification simplifiée EAU pour la prédiction de la récidive tumorale et de la progression des TVNIM
  • E. Xylinas, M. Rieken, S. Shariat
| Article suivant Article suivant
  • Méthode standardisée d’évaluation de l’infiltrat inflammatoire des carcinomes urothéliaux de vessie : reconnaissance tissulaire et comptage automatique
  • A. Masson-Lecomte, P. Maille, P. Soyeux, F. Real, N. Malats, Y. Allory

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.