S'abonner

Traitement des prolapsus urogénitaux des étages antérieurs et moyens par voie transvaginale avec une prothèse 6 bras OPUR®. À propos d’une série de 78 patientes ; résultats à 3 ans de suivi - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.149 
E. Delorme 1, A. Guyomard 2
1 Cabinet d’urologie, Chalon-sur-Saône, France 
2 Service de gynécologie-obstétrique, médecine foetale et stérilité conjugale, CHU de Dijon, Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la faisabilité, l’efficience, les complications et les résultats (récidives ou décompensation de l’étage postérieur) du traitement des prolapsus de l’étage antérieur et moyen par la prothèse OPUR®, prothèse antéro-postérieure stabilisée par 6 bras, posée par voie transvaginale.

Méthodes

Notre série est prospective : soixante dix huit femmes ont eu une cure de prolapsus génital selon la technique OPUR® (Abiss) de février 2008 à juin 2011. Les traitements antérieurs, les interventions associées, les complications peropératoires et postopératoires étaient notés. Les résultats anatomiques étaient notés durant le suivi. Les patientes étaient revues à 3ans. L’échec était défini par une récidive supérieure ou égale au stade II de la classification POP-Q.

Résultats

L’âge moyen était de 68ans. Cinquante-neuf (75,6 %) et 13 (16,7 %) patientes avaient respectivement des cystocèles de stade III et IV et plus de la moitié (59,0 %) une hystéroptose associée de stade II minimum. Les complications opératoires ont été trois hématomes et deux érosions. Il n’y a eu aucune plaie viscérale. Le confort vaginal était amélioré avec 98,6 % de patientes satisfaites et aucune dyspareunie de novo. Dix-sept patientes (21,8 %) ont présenté une incontinence urétrale d’effort traitée secondairement par bandelette sous-urétrale. Ainsi, le résultat anatomique urogénital était satisfaisant dans 97,4 % des cas, notamment pour les patientes ayant une activité génitale.

Conclusion

La cure du prolapsus par voie vaginale par interposition d’une prothèse antéro-postérieure 6 bras était faisable et efficace avec une morbidité acceptable, notamment chez la femme jeune. La remise en question des principes chirurgicaux et biomécaniques, initialement proposés pour la pose de prothèses synthétiques par voie vaginale, revalorise cette approche chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 850-851 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amarrage sur le ligament sacro-épineux, fixation antérieure ou postérieure ?
  • V. Delmas, B. Jacquetin, R. Villet, S. Campagne-Loiseau, D. Salet-Lizée
| Article suivant Article suivant
  • Résultats anatomiques et fonctionnels à court terme du traitement de la cystocèle par prothèse Elevate®
  • R. Saljoghi, A. Ferré, L. Viart, T. Forzini, F. Saint

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.