S'abonner

Résultats anatomiques et fonctionnels à court terme du traitement de la cystocèle par prothèse Elevate® - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.150 
R. Saljoghi, A. Ferré, L. Viart, T. Forzini, F. Saint
 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Résumé

Objectifs

La mise en place systématique d’un matériel prothétique vaginal pour corriger la cystocèle est discutée. Le traitement vaginal de référence reste la colpo-périnéorraphie antérieure, avec un risque élevé de récidive. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les résultats fonctionnels et les complications à court terme de la prothèse Elevate®, dans cette indication.

Méthodes

Étude rétrospective, monocentrique conduite entre 2010 et 2014 portant sur 54 patientes consécutives. Les variables suivantes étaient colligées en pré- et/ou postopératoire : âge, antécédents de cure de prolapsus et d’hystérectomie, degré de prolapsus (échelle de Baden et Walker), troubles mictionnels préexistants (impériosités, pollakiurie, dysurie), infections urinaires récidivantes (plus de 3/ans), incontinence urinaire associée (patente et masquée), résidu post-mictionnel (RPM), durée opératoire et durée d’hospitalisation, complications précoces et tardives (Clavien-Dindo). Un échec ou une récidive était défini par la persistance ou l’apparition d’une cystocèle de gradeII.

Résultats

Parmi les 54 patientes, on observait 47 cystocèles de grade 3 et 7 de grade 2. Le suivi moyen était de 6,7 mois [1–36]. L’âge moyen était de 69,8ans [48–85,7]. L’IMC moyen était de 26,8 [16,9–42,5]. La durée moyenne opératoire était de 45min [30–140]. La durée moyenne d’hospitalisation était de 2,7jours [1–7]. La réduction anatomique postopératoire était parfaite pour 98 % des patientes. L’amélioration fonctionnelle postopératoire associait : disparition de la sensation de boule vaginale, de la pesanteur pelvienne, des infections urinaires récurrentes, amélioration des impériosités mictionnelles et disparition de la dysurie pour respectivement 95,5 %, 96,8 %, 84 %, 80 % et 100 % des patientes. Six patientes (11,1 %) ont présenté des complications postopératoires (3 de grade I et 3 de grade II).

Conclusion

La prothèse Elevate® représente une alternative efficace au traitement de référence, avec peu de complications et un résultat fonctionnel très satisfaisant. L’évaluation à moyen et long terme devra confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 851 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des prolapsus urogénitaux des étages antérieurs et moyens par voie transvaginale avec une prothèse 6 bras OPUR®. À propos d’une série de 78 patientes ; résultats à 3 ans de suivi
  • E. Delorme, A. Guyomard
| Article suivant Article suivant
  • Cure de cystocèle par prothèse libre intervésico-vaginale : résultats anatomiques et fonctionnels à plus de 6 ans chez une cohorte de 90 patientes
  • A. Zangarelli, S. Curinier, S. Campagne-loiseau, B. Rabischong, A. Mansoor, L. Guy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.