S'abonner

Cure de cystocèle par prothèse libre intervésico-vaginale : résultats anatomiques et fonctionnels à plus de 6 ans chez une cohorte de 90 patientes - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.151 
A. Zangarelli 1, S. Curinier 2, S. Campagne-loiseau 3, B. Rabischong 2, A. Mansoor 3, L. Guy 4
1 CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
2 CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
3 Centre Hospitalier Paul-Ardier, Issoire, France 
4 CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Résumé

Objectifs

Le traitement de la cystocèle par voie vaginale est un challenge. De nombreux implants prothétiques ainsi que de nombreuses techniques de pose ont été développées afin d’effectuer une réparation optimale du prolapsus génital. L’objectif de cette étude est d’étudier le bénéfice anatomique et fonctionnel à long terme de la mise en place d’une prothèse libre de polypropylène posée en intervésico-vaginale dans la cure de cystocèle.

Méthodes

Quatre-vingt dix patientes opérées entre juin 2006 et novembre 2008 ont été incluses dans une cohorte. Les patientes sont revues à 1, 6, 12 mois, 4ans et à plus de 6ans postopératoire. Des questionnaires de symptômes, de sexualité et de qualité de vie ont été utilisés avant et après l’intervention pour évaluer les résultats fonctionnels. La classification POP-Q a été utilisée pour l’évaluation anatomique du prolapsus. Une attention particulière a été donnée à la tolérance de la prothèse (exposition, rétraction, infection, douleur). Une prothèse de polypropylène de faible grammage, 22g/m2, Novasilk (Coloplast) a été confectionnée et est utilisée dans cette étude sans aucune tension.

Résultats

Le taux de suivi à 79 mois est de 74,4 % (63 patientes). Quatre patientes sont décédées. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 67,6ans. Les résultats fonctionnels à 6ans et demi sont très satisfaisants avec des taux de satisfaction de 89 %. Les scores de qualité de vie et de symptômes ont été significativement améliorés. Sur le plan anatomique, le taux de récidive (Ba0) est de 16,7 %. Les taux de complications péri et post-opératoires observés dans cette technique de prothèse posée sans tension, sont faibles. Le taux de rétraction et d’exposition de la prothèse est de l’ordre de 1,7 %. Le taux de ré-intervention est de 6,7 %. Aucune patiente n’a été ré-opérée pour récidive de cystocèle. Le taux de dyspareunie de novo est de 1,7 %.

Conclusion

Cette technique de Prothèse InterVésico-Vaginale (PIVV) libre dans la cure des cystocèles, donne des résultats anatomiques et fonctionnels satisfaisants et stables à très long terme, avec un taux de complications et ré-interventions très faible, rendant cette technique acceptable pour une chirurgie fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 851 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats anatomiques et fonctionnels à court terme du traitement de la cystocèle par prothèse Elevate®
  • R. Saljoghi, A. Ferré, L. Viart, T. Forzini, F. Saint
| Article suivant Article suivant
  • Début d’expérience en promontofixation laparoscopique avec assistance robotique : étude rétrospective monocentrique comparative avec la laparoscopie classique
  • L. Wagner, P. Costa, H. Monville, S. Droupy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.