S'abonner

Comment faciliter les déclarations de matériovigilance en urogynécologie : à propos de 52 explantations prothétiques - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.153 
S. Diallo , F. Cour, C. Desmoineaux, A. Vidart, J. Gaudas, V. Chenet, A. Josephson, T. Lebret, B. Bonan
 Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

(1) Deux ans après l’alerte FDA relative aux implants pour prolapsus, analyser les dossiers des patients traités dans notre établissement pour une complication liée aux prothèses pour incontinence urinaire et prolapsus génitaux. (2) Proposer des solutions pour traiter ces dossiers complexes et faciliter les déclarations de matériovigilance, démarche essentielle pour l’amélioration des pratiques et le choix des prothèses, parfois commercialisées après des études cliniques insuffisantes.

Méthodes

Les dossiers des patients ayant subi une explantation partielle ou totale suite à une complication entre le 1e janvier 2011 et le 31 décembre 2013 ont été analysés rétrospectivement de façon pluridisciplinaire par deux chirurgiens, un pharmacien et l’infirmière coordinatrice des vigilances. En cas d’implantation réalisée dans un autre établissement, le compte-rendu opératoire a été demandé par courrier ; s’il ne mentionnait pas la référence et le numéro de lot de l’implant, l’établissement a été recontacté par téléphone. Les cas ont été enregistrés par le comité de matériovigilance et déclarés à l’ANSM lorsque la référence et le numéro de lot de l’implant étaient identifiés.

Résultats

Quarante et une bandelettes sous-urétrales (BSU), 13 implants pour prolapsus et 2 sphincters urinaires artificiels ont été explantés chez 48 femmes et 4 hommes d’âge moyen 64ans (35–89) ; 44 implantations avaient été réalisées dans un autre établissement. Quatre patients avaient eu deux prothèses implantées. Les BSU avaient été implantées par voie trans-obturatrice de dedans en dehors (15), rétro-pubienne (12), trans-obturatrice de dehors en dedans (10), mixte (2), minibandelette (1), non renseignée (1). Les patients ont présenté une ou plusieurs complications avec un délai moyen d’apparition de 38 mois (0–120) : obstructions (23 patients), érosions vaginales (10), urétrales (8), vésicales (2), douleurs (11), infections urinaires à répétition (10). La référence d’implant a été identifiée pour 40 patients, le numéro de lot pour seulement 12, permettant la déclaration à l’ANSM.

Conclusion

Trois axes d’améliorations sont identifiés afin de tendre vers une déclaration exhaustive des cas de matériovigilance : création d’une fiche informatisée pour standardiser le recueil des données relatives aux explantations, spécification des caractéristiques précises de l’implant dans chaque compte-rendu opératoire, optimisation de la communication des données de traçabilité des implants entre établissements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 852 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Début d’expérience en promontofixation laparoscopique avec assistance robotique : étude rétrospective monocentrique comparative avec la laparoscopie classique
  • L. Wagner, P. Costa, H. Monville, S. Droupy
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des diverticules de l’urètre chez la femme : expérience monocentrique
  • P. Neveü, I. Ouzaid, V. Hupertan, D. Sébastien, V. Delmas, V. Ravery, J. Hermieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.