S'abonner

Néphrectomie du receveur et transplantation rénale à partir d’un donneur vivant dans le même temps opératoire pour le traitement de la maladie rénale chronique de stade 5 secondaire à une polykystose rénale autosomique dominante - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.158 
L. Wiedemann 1, M. Pietak 1, T. Leguilchet 1, C. Champy 1, D. Joly 2, C. Legendre 2, A. Mejean 1, M. Timsit 1,
1 HEGP, Paris, France 
2 NECKER, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La transplantation rénale à partir d’un donneur vivant est le traitement de référence de la maladie rénale chronique de stade 5. Idéalement, elle peut être réalisée de façon préemptive. Dans la polykystose rénale autosomique dominante (PKR), lorsque les reins natifs sont trop volumineux pour permettre l’implantation d’un transplant, nous proposons une stratégie de néphrectomie dans le même temps que la transplantation en situation préemptive.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant 15 patients ayant subi une néphrectomie dans le même temps qu’une transplantation préemptive pour PKR, entre 2012 et 2014. La voie d’abord chez le receveur était une incision médiane avec, si nécessaire, une cure de hernie ombilicale ou de diastasis des grands-droits ; tous les donneurs étaient opérés par voie laparoscopique. Les paramètres suivants étaient colligés : âge, BMI, lien de parenté avec le donneur, durée d’intervention, durée d’ischémie chaude, taux de transfusion, durée d’hospitalisation, reprise de fonction du transplant, complications per et post opératoires (selon Clavien), et douleur post opératoire (EVA et consommation de morphinique).

Résultats

Les receveurs étaient d’âge moyen de 51ans et majoritairement masculins (60 %). Le donneur était le conjoint dans 53,3 % des cas. La durée moyenne d’ischémie chaude était de 3,67minutes et la durée moyenne d’intervention, incluant le temps d’attente du transplant, était de 196minutes. Aucun événement indésirable ni transfusion per-opératoire n’ont été rapportés. La durée d’hospitalisation moyenne était de 13jours, comparable avec la durée de séjour moyenne des premières transplantations rénales réalisées sur la même période tout comme la consommation de morphinique et l’EVA à J1 et J3. Aucune reprise retardée de fonction ni complication Clavien ≥ 3 n’ont été observées. Une reprise retardée du transit (> 5j) était observée dans 46,7 % des cas. Avec un recul moyen de 14 mois, aucun patient n’a présenté de complication pariétale.

Conclusion

La réalisation d’une néphrectomie dans le temps de la transplantation rénale est une stratégie raisonnable pour les patients PKR dont le rein natif est trop volumineux pour permettre l’implantation du transplant. Elle permet d’adopter une approche préemptive sans risque de recourir à la dialyse. Aucune sur-morbidité n’a été observée mais seule une comparaison prospective contrôlée pourrait formellement le démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 854 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrectomie partielle du transplant rénal : étude multicentrique
  • X. Tillou, K. Guleryuz, A. Doerfler, H. Bensadoun, D. Chambade, R. Codas, M. Devonec, F. Dugardin, A. Erauso, J. Hubert, G. Karam, L. Salomon, C. Sénéchal, F. Salusto, N. Terrier, M. Timsit, R. Thuret, G. Verhoest, L. Viart, F. Kleinclauss
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale à partir de donneurs décédés d’arrêt cardiaque : facteurs de risque pour la thrombose veineuse
  • F. De La Rosa, M. Pamplona, L. García-González, R. Sopeña, J. Medina, E. Jiménez, M. Molina, A. Andrés, J. Passas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.