S'abonner

Transplantation rénale à partir de donneurs décédés d’arrêt cardiaque : facteurs de risque pour la thrombose veineuse - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.159 
F. De La Rosa 1, M. Pamplona 1, L. García-González 1, R. Sopeña 1, J. Medina 1, E. Jiménez 1, M. Molina 2, A. Andrés 2, J. Passas 1
1 Service d’urologie, hôpital 12 de Octubre, Madrid, Espagne 
2 Service de néphrologie, hôpital 12 de Octubre, Madrid, Espagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La transplantation rénale à partir de donneurs décédés d́arrêt cardiaque peut avoir un plus grand risque de thrombose veineuse (TV). Ĺobjectif de ĺétude consistait à déterminer si ĺindex de résistance vasculaire rénale élevé (IR0,8) mesuré par échographie Doppler pouvait prédire le risque de thrombose veineuse du greffon. Nous avons aussi analysé si l’anticoagulation prophylactique précoce peut diminuer les pertes de greffon associées a thrombose veineuse.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective des 227 patients ayant reçu un greffon de donneur décédé d́arrêt cardiaque entre 2005 et 2012. En novembre 2009, nous avons commencé à fournir une anticoagulation prophylactique aux patients avec un IR0,8. Les patients ont été répartis en deux groupes : groupe I (série historique des patients sans anticoagulation) et groupe II (anticoagulation selon ĺindex de résistance vasculaire rénale).

Résultats

Le Tableau 1 compare les deux groupes. En analyse univariée, la durée d́ischémie froide, l’IMC du donneur, le traitement avec des thymoglobulines et l’IR élevé sont corrélées avec le développement de thrombose veineuse. En analyse multivariée, le traitement avec des thymoglobulines a été un facteur de risqué corrélé à la thrombose veineuse (p=0,03, HR 5,2 ; 95 % CI [1,1–23,8]). Nous avons analysé le groupe de 89 patients avec un IR élevé. D’eux, 34 ont reçu des anticoagulants et aucun a présenté une thrombose veineuse. Par contre, des 55 patients avec un IR élevé qui n’ont pas reçu anticoagulation prophylactique, 7 ont développé une thrombose veineuse (0 % vs 12,72 % ; p<0,05).

Conclusion

Dans la transplantation rénale à partir de donneurs décédés d́arrêt cardiaque, l’anticoagulation prophylactique peut diminuer le taux de thrombose veineuse quand ĺindex de résistance est0,8. Dans ces greffes, la sélection minutieuse du patient et la diminution de la durée d́ischémie froide favorisent des meilleurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 854-855 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrectomie du receveur et transplantation rénale à partir d’un donneur vivant dans le même temps opératoire pour le traitement de la maladie rénale chronique de stade 5 secondaire à une polykystose rénale autosomique dominante
  • L. Wiedemann, M. Pietak, T. Leguilchet, C. Champy, D. Joly, C. Legendre, A. Mejean, M. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • L’extraction vaginale dans la néphrectomie pour donneurs vivants apparentés, un réel intérêt cosmétique ?
  • S. Hurel, M. Ariane, C. Legendre, A. Mejean, M. Timsit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.