S'abonner

Traitement focal par HIFU (Focal One®) ciblé par IRM avec cartographie 3D (Koelis®) - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.165 
E. Potiron 1, P. Nevoux 1, T. Rousseau 1, G. Le Coguic 1, G. Aillet 2, J. Lacoste 1
1 Clinique urologique Nantes Atlantis, Nantes, France 
2 Institut d’histopathologie, Nantes, France 

Résumé

Objectifs

Évaluer le traitement par HIFU focalisé du cancer de prostate localisé avec des lésions visualisées en IRM et des biopsies de prostate ciblées positives (procédé de fusion echographie-IRM) après 6 mois de suivi.

Méthodes

Une étude prospective monocentrique a été réalisée de février à mai 2014 avec pour critères d’inclusion : stade T1c ou T2, PSA<20ng/mL, IRM multi-paramétrique, le schéma étendu de 12 biopsies a été utilisé et complété par 4 biopsies antérieures et 2 biopsies par cible IRM, un score de Gleason (SG)7. Le suivi clinique et biologique (PSA) a été réalisé à 1, 3 et 6 mois. Le suivi par IRM et biopsies de prostate a été réalisé à 6 mois (schéma étendu de 12 biopsies et 2 biopsies par cible IRM éventuelle avec le procédé de fusion échographie-IRM).

Résultats

Vingt-trois patients ont été inclus. L’âge moyen était de 65,7ans (51–80), le PSA de 7,6ng/mL. Le SG était de 3+3, 3+4 et 4+3 pour 6, 14 et 3 patients respectivement. Le volume prostatique moyen était de 56cm3 (18–135), le nombre moyen de biopsies positives était de 3 (–) dont 2,4 ciblées, avec une longueur totale moyenne de cancer de 14mm dont 11mm sur biopsies ciblées. La durée opératoire était de 75min (26–106) avec un volume traité de 11cm3 (4–16) correspondant a une moyenne de 280 lésions (98–351). Les suites opératoires étaient : durée de sondage de 3jours (2–10), durée d’hospitalisation de 4,5jours (2–12) (Fig. 2, Fig. 3, fig05)

Conclusion

Le traitement HIFU focalisé (Focal One®) semble faisable avec une morbidité réduite. L’évaluation des conditions mictionnelles préopératoires est indispensable pour limiter les complications postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 858 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie focale du cancer de la prostate : détermination des limites de la cible tumorale et des marges de sécurité entre l’IRM et l’histologie
  • J. Le Nobin, A. Rosenkrantz, A. Villers, C. Orczyk, F. Deng, J. Melamed, A. Mikheev, H. Rusinek, S. Taneja
| Article suivant Article suivant
  • Traitement focal des adénocarcinomes prostatique localisés par HIFU focal : l’échographie de contraste reflète-t-elle bien la zone traitée ?
  • S. Crouzet, H. Tonoli Catez, O. Rouviere, F. Mege Lechevalier, X. Martin, A. Gelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.