S'abonner

Traitement focal des adénocarcinomes prostatique localisés par HIFU focal : l’échographie de contraste reflète-t-elle bien la zone traitée ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.166 
S. Crouzet, H. Tonoli Catez, O. Rouviere, F. Mege Lechevalier, X. Martin, A. Gelet
 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Résumé

Objectifs

Le traitement focal est une nouvelle modalité de prise en charge du cancer de la prostate localisé en cours d’évaluation. Le succès du traitement dépend de la capacité à localiser la tumeur, à la traiter et à vérifier la qualité du traitement. Le FocalOne a été spécialement développé pour réaliser ce type de traitement en incluant l’ensemble de ces problématiques.

Méthodes

Étude prospective : évaluer le traitement focal par HIFU FocalOne et la capacité de l’échographie de contraste (Sonovue) à identifier la zone traitée. Dix patients porteurs avec tumeur unique visible en IRM et confirmée par des biopsies randomisées et ciblées ont été inclus. Marge de sécurité de 6mm autour de la cible IRM. En fin de traitement, une échographie de contraste était réalisée avec possibilité de compléter le traitement en cas de couverture insuffisante de la cible. Dans le mois suivant le traitement, nouvelle échographie de contraste Sonovue avec biopsies : 2 dans la zone de nécrose et 3 biopsies au pourtour pour une évaluation anatomopathologique.

Résultats

L’âge moyen était de 65,8±5,5ans, le stade clinique était T1 pour 9 patients et T2a pour 1. Le score de Gleason était de 6 pour 7 patients et de 7 (3+4) pour 3. Le PSA était de 4,47±3,7ng/ml et le volume prostatique moyen de 50±23cm3. Le volume traité moyen était de 14cm3 (7,5 à 20,4), soit 28 % du volume prostatique total. Le PSA nadir était de 3,64±3ng/ml. Ni incontinence ni rétention n’ont été constatées et 90 % des patients avait un score IIEF 5>17 (questionnaire à 3 mois). Cent pour cent des biopsies étaient négatives (dans la nécrose et au pourtour). Complications : 2 épididymites sont survenues après les biopsies précoces.

Conclusion

Le FocalOne permet de réaliser des traitements focaux fiables avec ciblage de la lésion IRM et contrôle du résultat par échographie de contraste. Cette dernière délimite nettement la zone de traitement avec absence de cancer résiduel aux biopsies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 859 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement focal par HIFU (Focal One®) ciblé par IRM avec cartographie 3D (Koelis®)
  • E. Potiron, P. Nevoux, T. Rousseau, G. Le Coguic, G. Aillet, J. Lacoste
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation IRM après traitement focal par HIFU de cancer localisé de la prostate : étude monocentrique prospective
  • L. Hoquetis, D. Portalez, B. Malavaud, P. Rischmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.