S'abonner

Suivi oncologique post thérapie focale du cancer de prostate : définition précise de la cible résiduelle par une nouvelle méthode de recalage-fusion d’image déformable en 3D - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.169 
C. Orczyk 1, A. Rosenkrantz 2, H. Rusinek 2, J. Le Nobin 3, A. Mikheev 2, S. Valable 4, A. Villers 3, S. Taneja 2
1 CHU de Caen, Caen, France 
2 NYUMC, New York, États-Unis 
3 Département d’urologie, CHRU de Lille, Lille, France 
4 UMR 6301/ISTCT-CERVOxy-CNRS-CEA-UNICAEN, Caen, France 

Résumé

Objectifs

La thérapie focale (TF) est un traitement émergent du carcinome prostatique. L’IRM multiparamétrique (IRMmp) a montré sa capacité à monitorer les effets des traitements. Lors du suivi, la zone ablatée (ZA) présente une contraction localisée déformant l’ensemble de la glande. L’objectif est d’analyser les changements glandulaires pré- et post-TF et définir précisément la cible des biopsies de suivi par un recalage déformable, compensant les déformations.

Méthodes

Les données cliniques de 10 patients traités par TF (laser interstitiel et photothérapie dynamique) ont été incluses, toutes comprenant une IRMmp au cours du suivi. Toutes les IRMmp de suivi précoce et ultérieur comprenaient des séquences T2, diffusion et perfusion. De manière logicielle (développement interne), nous avons modélisé et transféré les changements (Fig. 1) de forme en post-interventionnel par des transformations déformables 3D. Le logiciel a évalué quantitativement les changements de forme et volumique. La compensation est évaluée par la distance de Hausdorff (DH, mm) et l’indice de recouvrement (Dice) en comparant les transformations avec et sans compensation (rigide), notamment des contours de ZA.

Résultats

Il y avait une diminution (D) moyenne significative du volume prostatique de 6,49cm3 (p=0,017) entre le pré- et post-interventionnel. D était directement corrélé (ρ=0,738, p=0,014) avec le volume ablaté (7,88cm3, p=0,04). Dans tous les cas, l’IRM préinterventionnelle a été alignée et modélisée sur l’IRM postinterventionnelle. D est significativement plus élevé en utilisant une transformation déformable par rapport à une rigide. La modélisation déformable permit un recalage plus fin de ZA (Di=0,88, DH=1,98mm) comparativement à la méthode rigide (Di=0,95 HD=3,83mm). Le recalage déformable montrait aussi une plus grande capacité (p=0,019) corrective des déformations au niveau de l’AZ (0,72mm/cm3) comparativement à la glande entière (0,15mm/cm3). Le gain de précision moyenne pour établir les contours de AZ résiduelle était de 2,9mm (max 6,9mm) dans le plan axial.

Conclusion

Nous décrivons de manière préliminaire une nouvelle méthodologie de recalage déformable qui compense en 3D les déformations induites par la TF sur la prostate. Nous envisageons des applications pour le suivi de la TF en améliorant la précision des biopsies de contrôle, notamment en intégrant les transformations calculées aux plateformes de fusion IRM/échographie existantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 860 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des adénocarcinomes prostatiques limité à un lobe par hémiablation HIFU (étude AFU) sur 110 patients
  • S. Crouzet, A. Gelet, H.- Tonoli Catez, A. Villers, G. Pasticier, H. Bugel, J. Petit, J. Jung, P. Bondil, H. Toledano, O. Rouviere, P. Rischmann
| Article suivant Article suivant
  • Photo-vaporisation prostatique à minima au laser Greenlight en préparation à la curiethérapie : faisabilité technique et morbidité urinaire
  • F. Delage, M. Perrouin Verbe, E. Le Fur, M. Thoulouzan, G. Papin, B. Rousseau, J. Malhaire, O. Pradier, G. Fournier, A. Valéri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.