S'abonner

Résultats carcinologiques après prostatectomie totale pour cancer par voie ouverte et laparoscopique avec ou sans assistance robotisée : résultats à 10 ans - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.182 
J. Rizk, A. Ouzzane, V. Flamand, J. Fantoni, X. Leroy, A. Villers
 CHRU de Lille, Lille, France 

Résumé

Objectifs

Évaluer les résultats carcinologiques après prostatectomie totale pour cancer avec une stratification selon la voie d’abord et la classification de d’AMICO avec un suivi de plus de 10 ans. Mesurer la valeur pronostique du stade tumoral et des caractéristiques pathologiques sur la récidive biologique.

Méthodes

Étude de suivi de cohorte de 1313 patients consécutifs traités par prostatectomie totale pour cancer localisé ou localement avancé entre janvier 2000 et juillet 2013 dans notre centre. Les interventions étaient réalisées par voie ouverte (63,7 %), laparoscopique (10 %) et laparoscopique robot-assistée (26,4 %). Les variables étudiées étaient le PSA, le stade clinique, le Score de Gleason biopsique, le stade pathologique et le Score de Gleason sur pièce opératoire. La récidive biologique était définie par un PSA>0,1 ng/ml et augmentant sur 2 dosages successifs. La survie sans récidive biologique était décrite par la méthode de Kaplan–Meier et les facteurs de risque pathologiques selon le modèle de Cox.

Résultats

Le suivi médian était de 57 mois (EIQ : 31–90). Le taux de marges chirurgicales positives était de 32,6 % sans différence entre les voies d’abord (p=0,87). La voie d’abord n’était pas significativement associée au risque de récidive biologique (p=0,06). Il n’existait pas de différence des taux de marges chirurgicales positives pour les stades pT2 (p=0,7) et pT3 (p=0,66) entre les voies ouverte et robot-assistée. La survie sans récidive biologique globale à 10ans était de 77 % et de 88,5 %, 71,6 % et 53,5 % respectivement pour les groupe à risque faible, intermédiaire et élevé de d’AMICO. Le facteur pronostique le plus péjoratif était le score de Gleason sur pièce opératoire (p<0,001). Les autres facteurs de risque indépendants étaient le taux de PSA, le stade pathologique et le statut des marges chirurgicales (tous les p<0,01).

Conclusion

Les résultats carcinologiques après prostatectomie totale ne montrent pas de différence significative selon la voie d’abord. Le facteur pronostique le plus péjoratif de récidive était le Score de Gleason sur pièce opératoire. Nos résultats de survie sans récidive biologique soulignent la place de la prostatectomie totale en alternative au traitement par radio-hormonothérapie dans les patients à haut risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 866 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du microscope confocale combinée à la technique du spaghetti : une nouvelle procédure pour déterminer les marges chirugicales dans la maladie de Paget génitale
  • J. Terrier, N. Morel Journel, E. Cinotti, A. Ruffion
| Article suivant Article suivant
  • Étude coût-efficacité de la prostatectomie par laparoscopie robot assistée versus prostatectomie par laparoscopie : analyse de cohortes appariées, sur la période périopératoire et à 2 ans de suivi
  • E. Ricci, H. Cai, X. Martin, S. Crouzet, M. Colombel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.