S'abonner

Comparaison de la fonction érectile après traitement curatif du cancer de prostate à faible risque par curiethérapie et par prostatectomie radicale : étude prospective chez des patients ayant un score IIEF5 initial > 16 - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.197 
F. Delage 1, M. Perrouin Verbe 1, E. Le Fur 2, G. Papin 1, J. Malhaire 2, O. Pradier 2, G. Fournier 1, A. Valeri 1
1 CHU Cavale-Blanche, Brest, France 
2 CHU Morvan, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Peu d’études ont confronté la qualité de vie après curiethérapie (CuT) et après prostatectomie radicale (PR) spécialement concernant la fonction érectile (FE). Le but de cette étude était de comparer la FE après CuT et après PR, et d’identifier les facteurs prédictifs de dysfonction érectile (DE) chez des patients ayant un score IIEF5 initial>16.

Méthodes

Entre 01/2005 et 07/2012, 179 patients ont eu une CuT (grains libres, planimétrie en temps réel, dose prescrite : 160 Gy) et 739 ont eu une PR (un seul chirurgien expérimenté, conservation bilatérale : 75 % ; unilatérale : 22 % ; pas de conservation : 3 %). Les critères d’inclusions étaient : cancer à faible risque ;<50 % des biopsies positives ; volume prostatique<80cm3 ; IIEF5 initial>16 sans aide médicamenteuse. Tous les patients inclus étaient éligibles aux 2 traitements permettant de comparer 102 CuT à 203 PR. L’évaluation de la FE a été faite prospectivement en préopératoire, à 1 et 2 ans en utilisant l’auto-questionnaire IIEF5.

Résultats

Les patients du groupe PR étaient significativement plus jeunes [60,6 ans (±6) vs 64,4 ans (±6)] et avaient un score IIEF5 initial légèrement plus élevé [22,3 (±2,4) contre 21,4 (±2,7)]. Cependant, à 1 et 2 ans, les proportions de patients ayant une FE satisfaisante (IIEF5>16) et les scores IIEF5 moyens étaient significativement supérieurs après CuT (Tableau 1). De plus, la DE sévère (IIEF5<8) et la prise de traitement contre la DE étaient plus fréquentes après PR. En analyse multivariée, à 2 ans, le risque d’avoir un score IIEF5<16 ou une DE sévère étaient significativement associés à la PR avec des odds ratio respectifs à 4,2 et 10,4. L’âge était également un facteur prédictif de DE sévère. Le diabète, le volume prostatique et les antécédents cardiovasculaires n’influençaient pas le FE postopératoire (Tableau 2).

Conclusion

Les troubles érectiles étaient courants après prise en charge curative du cancer de prostate. Cependant, à moyen terme la DE était plus fréquente et plus sévère après PR qu’après CuT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 873-874 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionnelle à distance d’une intervention pour courbure de verge : étude rétrospective d’une cohorte de 58 patients
  • A. Baldini, N. Morel Journel, J. Terrier, A. Ruffion
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective, sur 4 ans, de l’évolution de la fonction érectile après curiethérapie prostatique à l’iode 125 chez des patients ayant un score IIEF5 initial > 16
  • N. Schoentgen, F. Delage, M.- Perrouin Verbe, E. Le Fur, J. Coquet, J. Malhaire, O. Pradier, G. Fournier, A. Valeri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.