S'abonner

Évaluation prospective des dysfonctions sexuelles chez les patients devant être traité chirurgicalement d’une pathologie aorto-iliaque. Comparaison du traitement endovasculaire et de la chirurgie ouverte - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.199 
J. Koenig 1, D. Midy 2, M. Devecioglu 1, M. Elfara 1, N. Settembre 1, Z. Bouziane 1, J. Hubert 3, S. Malikov 1, P. Eschwege 3
1 Service de chirurgie vasculaire et endoluminale, Hôpitaux de Brabois, CHU de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Service de chirurgie vasculaire et générale, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Service d’urologie, hôpitaux de Brabois, CHU de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les troubles érectiles et éjaculatoires sont fréquemment rapportés lors de la chirurgie ouverte aortoiliaque. Le traitement endovasculaire des anévrismes aorto-iliaque par exclusion avec endoprothèse (EVAR) a une moindre morbi-mortalité précoce que le traitement chirurgical incisionnel, mais avec un nombre de ré-interventions plus élevé. L’objectif de notre étude était d’évaluer la modification de la fonction sexuelle après chacune de ces techniques.

Méthodes

Trente-six hommes ont été inclus dans cette étude prospective réalisée entre 2012 et 2013. Vingt ont eu une chirurgie incisionnelle pour pathologie obstructive ou anévrismale aorto-iliaque (CHIR). 16 ont eu une endoprothèse pour anévrisme aorto-iliaque (EVAR). L’étude de la fonction sexuelle comprenait 4 critères : la qualité des érections, la présence d’une éjaculation antérograde, la satisfaction globale et la fréquence des rapports sexuels. Une évaluation était réalisée par un auto-questionnaire dérivé de l’IIEF, remplit par le patient avant et 3 mois après l’intervention. Les résultats étaient comparés par analyse statistique.

Résultats

L’âge moyen était de 63,4 ans. Avant l’intervention 58,8 % présentaient une fonction érectile altérée, la satisfaction globale des rapports sexuels était jugée mauvaise par 55,7 % des patients. Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes CHIR et EVAR. 3 mois après l’intervention, dans le groupe CHIR, 42,8 % des patients présentaient une altération de leur fonction érectile (p=0,01), 38,4 % une diminution de leur satisfaction globale 31,3 % (p=0,02). 45 % ont présenté une perte de l’éjaculation antérograde. La fréquence des rapports sexuels n’était pas diminuée (p=0,88). Dans le groupe EVAR, il n’était pas retrouvé de modification significative pour la fonction érectile (p=0,31), la fréquence des rapports (p=0,21), et la satisfaction (p=0,31). Aucun patient n’a présenté de trouble de l’éjaculation.

Conclusion

La chirurgie ouverte est à risque de dysfonction sexuelle (traumatisme des voies nerveuses sympathiques péri-aortiques au cours de la dissection). Le traitement par voie endovasculaire n’entraîne pas de modification de la fonction sexuelle. Ces données doivent être prises en considération pour le choix de la technique chez un patient avec une activité sexuelle ou avec un désir de paternité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 874-875 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective, sur 4 ans, de l’évolution de la fonction érectile après curiethérapie prostatique à l’iode 125 chez des patients ayant un score IIEF5 initial > 16
  • N. Schoentgen, F. Delage, M.- Perrouin Verbe, E. Le Fur, J. Coquet, J. Malhaire, O. Pradier, G. Fournier, A. Valeri
| Article suivant Article suivant
  • Pose d’implants intra-caverneux « Fantome » pour prévenir le raccourcissement de la verge après ablation de prothèses péniennes due à une infection ou à une érosion de l’urètre
  • M. Ennas, N. Morel-Journel, J. Terrier, A. Ruffion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.