S'abonner

Traitement de l’adénome par vaporisation au laser Greenlight XPS-180 W : analyse multicentrique des taux de complications et des résultats fonctionnels à 2 ans selon le volume prostatique - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.206 
P. Hueber 1, M. Bienz 1, D. Liberman 1, V. Misrai 3, , M. Rutman 2, A. Te 4, B. Chughtai 4, N. Barber 5, A. Emara 5, R. Gonzalez 6, R. Munver 7, K. Zorn 8
1 Centre Hospitalier Universitaire de Montréal, Montréal, Canada 
2 Columbia University, New York, États-Unis 
3 Clinique Pasteur, Toulouse, France 
4 Cornell University, New York, États-Unis 
5 Frimley Park Hospital, Frimley, Royaume-Uni 
6 Baylor College of Medicine, Houston, États-Unis 
7 Hackensack University Medical Center, New Jersey, États-Unis 
8 Centre Hospitaliser Universitaire de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer les résultats fonctionnels, les complications et le retraitement à 2ans des patients traités pour une hypertrophie bénigne de prostatique (HBP) par photo vaporisation (PVP) au laser Greenlight 180W en fonction du volume de la prostate (>80cm3 vs<80cm3).

Méthodes

Un total de 1194 patients ont été traité par PVP au laser Greenlight pour une HBP symptomatique dans 6 centres internationaux (États-Unis, Canada, Royaume-Uni et France) entre 2010 et 2012. Les variables périopératoires (International Prostate Symptom Score (IPSS), index de qualité de vie, débit maximal (Qmax), résidu post-mictionnel (PVR) et PSA ont été recueillis initialement puis à 3, 6, 12 et 24 mois postopératoire. L’analyse des caractéristiques des patients, des paramètres opératoires, des complications et des résultats fonctionnels ont été stratifiés en fonction du volume de la prostate>80 et<80cm3.

Résultats

L’âge des patients, le volume prostatique et le PSA ont été en moyenne de 70,1±9,23ans, 74,54±45,1cm3 et 4,38±5ng/ml respectivement. Le taux de conversion en RTUP a été plus fréquent dans le groupe prostate>80cm3 (11,2 vs 1,1 %, p<0,001). Les autres taux de complications : perforation capsulaire (0,6 vs 0,6 %), difficultés de vision (saignement) (3,8 vs 6,7 %), hématurie (0,5 vs 0 %) et transfusion sanguine (0,3 vs 0,5 %) ont été faibles et comparables entre les deux groupes. Une amélioration statistiquement significative de tous les paramètres préopératoires a été observée à 3, 6, 12 et 24 mois (p<0,05), sans différence statistique entre les deux groupes. Le taux de retraitement par RTUP a été de 0,9 et 1,2 % à 12 et 24 mois.

Conclusion

Le système XPS permet une vaporisation tissulaire sûre et efficace. La PVP au laser Greenlight 180W permet une amélioration durable des symptômes à 2ans indépendamment du volume prostatique et avec un faible taux de retraitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 878 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La photovaporisation prostatique par laser Greenlight® chez les octogénaires : efficacité et résultats d’une étude comparative multicentrique
  • B. Pradère, V. Misrai, B. Peyronnet, N. Brichart, T. Bodin, A. Decock-Giraudaud, P. Bertrand, F. Bruyère
| Article suivant Article suivant
  • Photovaporisation de la prostate au Laser Greenlight™ avec essai de préservation des éjaculations : faisabilité et résultats à 1 an
  • J. Cornu, J. Terrasa, N. Henry, F. Haab, B. Lukacs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.