S'abonner

Énucléation laser de la prostate (Holep Luménis EDAP) en ambulatoire : série prospective sur 30 premiers patients - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.214 
G. Gabbay, G. Robert
 CHU Pellegrin Tripode, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Démontrer la faisabilité de l’énucléation laser de prostate (Holep) en ambulatoire par une étude prospective menée de juin 2013 à mars 2014.

Méthodes

Ont été inclus consécutivement 30 patients admissibles à l’ambulatoire et relevant d’une indication opératoire pour obstruction du bas appareil d’origine prostatique et pour lequel l’opérateur proposait un Holep (Lumenis 100 Watts EDAP-TMS). Patient opéré le matin, avec sortie le jour même en sonde vésicale enlevée à j1 à son domicile. Appel systématique ciblé à j1. Revu entre 1 et 3mois. Les données cliniques, opératoires et postopératoires ont été recueillies. Les complications chirurgicales ont été classées selon la classification de Clavien.

Résultats

L’âge moyen était de 63,8ans, le volume prostatique moyen de 75,3cm3, le débit maximum moyen de 9,5ml/s, l’IPSS moyen de 22,9. Le taux de conversion en hospitalisation conventionnelle était de 3,3 % (1 patient/30 pour caillotage). Le taux de complication global sur l’ensemble du suivi était de 73,3 % (22 complications pour 18 patients) (Clavien I=68,1 %, II=27 %, III=4,5 %). Le taux de reprise mictionnelle à J1 était de 90 %. Le taux de ré-hospitalisation à 3 mois était de 16,6 %, et de ré-intervention de 3,3 %. Le taux de satisfaction de la prise en charge en ambulatoire était de 100 % (score de 9,2). À 3 mois le volume résiduel moyen était de 26,5cm3, le débit maximum moyen de 27,6ml/s, l’IPSS moyen de 4,7(Tableau 1).

Conclusion

Notre étude démontre la faisabilité de l’Holep en ambulatoire pour des patients sélectionnés, avec reprise mictionnelle pour 100 % des patients à 3mois. Il est associé à un faible taux d’échecs de l’ambulatoire, peu de complications graves ou de réhospitalisations. Les résultats fonctionnels sont similaires à l’hospitalisation conventionnelle. Ces résultats encouragent le développement de cette procédure en ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 882-883 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Énucléation de la prostate au laser Holmium (HoLEP) : expérience de deux opérateurs après 149 procédures et avec un recul de 12 mois
  • V. Comat, O. Renard, J. Bernhard, G. Pasticier, H. Bensadoun, J. Ferrière, P. Ballanger, G. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) : apprentissage de l’énucléation prostatique au laser
  • J. Lopater, P. Theveniaud, W. Massoud, F. Girard, M. Fennouri, L. Lamy, H. Baumert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.