S'abonner

Comparaison des résultats de la lithotripsie extra-corporelle et de l’urétéroscopie souple pour le traitement des calculs du haut appareil urinaire chez l’enfant - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.224 
B. Peyronnet, A. Arnaud, L. Freton, L. Tondut, G. Berquet, G. Verhoest, O. Azzis, B. Fremond, K. Bensalah
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les sociétés savantes recommandent la lithotripsie extra-corporelle (LEC) comme traitement de première intention des calculs rénaux<2cm chez l’enfant. Cependant, aucune étude n’a comparé les résultats de la LEC et de l’urétéroscopie souple chez l’enfant. L’objectif de ce travail était de comparer l’efficacité et la morbidité de la LEC et de l’URSS pour le traitement des calculs du haut appareil chez l’enfant.

Méthodes

L’ensemble des LEC et des URSS réalisées chez des enfants entre 0 et 18ans dans un hôpital universitaire sur une période de 14ans ont été revus rétrospectivement. Seules les procédures visant à traiter des calculs du haut appareil urinaire ont été inclus dans l’étude. Les données préopératoires et les résultats périopératoires ont été comparés entre les groupes LEC et URSS à l’aide des tests du χ2 ou de Fisher pour les variables qualitatives et de Mann––Whitney pour les variables quantitatives. Un patient était considéré sans fragment résiduel (SF) en l’absence de fragment lithiasique>4mm sur l’imagerie à 3 mois.

Résultats

Sur la période d’étude 100 LEC et 46 URSS ont été réalisées chez des enfants de 0 à 18ans. Les groupes LEC et URSS étaient comparables en terme de taille des calculs (14,6 vs 13,2mm; p=0,32) mais il y avait plus de calculs multiples (31 % vs 57 %; p=0,003) et de calculs caliciels inférieurs (14 % vs 37 %; p=0,003) dans le groupe URSS. Le taux de patients SF après chaque procédure était presque deux fois plus important dans le groupe URSS que dans le groupe LEC (37 % vs 21 %; p=0,04) sans augmenter le taux de complications (23 % vs 16 %; p=0,31) mais avec un recours à l’anesthésie générale plus fréquent (100 % vs 81 %; p=0,0005) et une durée d’hospitalisation moyenne plus importante (1,4 vs 0,9jours; p=0,02).

Conclusion

Cette étude est la première à comparer les résultats de la LEC et de l’URSS pour le traitement des calculs du haut appareil chez l’enfant. L’URSS permet un traitement complet dans un plus grand nombre de cas malgré des calculs plus complexes sans augmenter la morbidité. L’URSS en première intention pourrait être discutée chez l’enfant (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 886-887 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance de la lithotripsie par laser à impulsion longue ou impulsion courte
  • P. Kronemberg, O. Traxer, J. Cloutier, L. Villa
| Article suivant Article suivant
  • Urétéroscopie différée et urétéroscopie pratiquée dans le cadre de l’urgence : quelles place dans le traitement des lithiases de l’uretère distal ?
  • R. Benrabah, M. Boudjella, M. Azli, F. Nechiche, S. Boumelit, M. Saidani, T. Lounici, B. Hamada, A. Mouaki, B. Chaal, H. Gaachi, M. Souid, M. Lounici

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.