S'abonner

Résultats à moyen et long terme de l’implantation de bandelette sous-uréthrale pour le traitement de l’incontinence d’effort non neurologique chez les patientes de moins de 40 ans : une série rétrospective - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.231 
J. Cornu, C. Melot, S. Benbouzid, L. Peyrat, C. Ciofu, F. Haab
 Hôpital Tenon, Paris, France 

Résumé

Objectifs

De nombreux travaux ont rapporté les résultats du traitement de l’incontinence urinaire d’étiologie non neurologique chez la femme par implantation de bandelette sous-uréthrale. Notre objectif était d’évaluer les résultats de cette technique dans la population particulière des patientes de moins de 40ans, peu étudiée dans la littérature.

Méthodes

Opérées entre 1998 et 2013 d’une bandelette sous-uréthrale pour incontinence urinaire non neurologique agées de 40ans ou moins lors de l’intervention ont été inclues. Les patientes ayant des antécédents de maladie neurologique, de traitement chirurgical de l’incontinence urinaire ou de prolapsus urogénital associé ont été exclues. Les données recueillies étaient l’âge lors de l’intervention, le type de bandelette reçue, le présence d’hyperactivité vésicale au diagnostic, les complications postopératoires précoces. Une enquête téléphonique a été réalisée en mai 2014 afin d’évaluer les symptômes d’incontinence, le nombre de ré-opérations, la présence de dysurie et/ou d’urgenturies.

Résultats

Au total, 117 patientes ont été identifiées. Les données préopératoires et opératoires sont résumées dans le Tableau 1. Les suites postopératoires immédiates ont été marquées par une rétention aiguë d’urine transitoire dans 4 cas, une douleur pelvienne dans deux cas. L’évaluation à long terme avec un suivi moyen de 7,6±4ans [1–15] était disponible chez 79 patientes (38 étaient perdues de vue). Chez ces 79 patientes, 63 (79 %) étaient sèches, sans protection, jamais réopérées pour l’incontinence et satisfaites. Seize patientes étaient en échec, incluant : – 5 échecs immédiats, – 3 cas d’érosion à court terme (traités par ablation et pose d’une nouvelle bandelette) ; – 8 cas d’échec à long terme supérieur à 5ans, avec pose d’un nouveau TVT efficace sauf dans 1 cas. Dix patientes décrivaient une dysurie subjective.

Conclusion

Le traitement de l’incontinence urinaire par implantation de bandelette sous-uréthrale chez la femme de moins de 40ans est une technique efficace et sure à moyen et long terme. Les résultats dans notre expérience semblaient globalement similaires à ceux décrits dans la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 889 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications érosives des bandelettes sous urétrales : série de 16 cas
  • T. Forzini, L. Viart, A. Ferré, F. Saint
| Article suivant Article suivant
  • Résultats subjectifs et satisfaction à long terme (10 ans) de la bandelette sous-urétrale (BSU) trans-obturatrice
  • F. Story, P. Mouracade, C. Saussine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.