S'abonner

Les résultats à deux ans du transobturator bulbar male sling (TOMS) après prostatectomie radicale - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.234 
Z. Bütow, E. Audureau, L. Salomon, A. De la Taille, R. Yiou
 CHU Henri Mondor, Créteil, France 

Résumé

Objectifs

L’objet de ce travail était d’évaluer les résultats des patients qui étaient traités par le transobturator bulbar male sling (TOMS) après prostatectomie radicale.

Méthodes

Trente-huit patients, qui ont eu une incontinence urinaire après prostatectomie radicale, étaient évalués à zéro, 6, 12 et 24mois après l’implantation du TOMS. Les symptômes urinaires étaient évalués avec les questionnaires ICIQ, UCLA-PCI (urinary bother domain), PGI-I, USP et le nombre de protections par jour. Toute autre procédure pour une persistance d’incontinence était notée.

Résultats

Au global, il y a eu une amélioration postopérative qui était statistiquement significante dans le score du ICIQ, UCLA-PCI, PGI-I, USP-SUI (incontinence urinaire d’effort) et le nombre de protections par jour. Sept sur les 38 patients ont eu des interventions supplémentaires au bout de deux ans. Préopérativement, ces patients ont eu un score USP-SUI plus important (p=0,032) et ont eu une utilisation plus importante des protections (p=0,042). Dans le groupe de patients qui n’ont pas subi une deuxième intervention au bout de deux ans, il y a eu une aggravation du score du PGI (p=0,049) et une dégradation du ICIQ score, mais qui n’était pas significante (p=0,071). Le pourcentage de patients qui ne portent pas des protections à 6, 12 et 24 mois étaient 58,00 %, 54,83 % et 48,38 % (p=0,44).

Conclusion

Presque la moitié des patients ne portent pas de protections deux ans après l’implantation du TOMS, malgré le fait que la satisfaction avec l’intervention diminue avec le temps. Les patients qui souffrent d’incontinence plus sévère ne répondent pas au traitement avec le TOMS et ont besoin de gestes complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 890 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plicature de bandelette sous urétrale pour traiter l’incontinence urinaire d’effort persistante ou récidivante après pose de bandelette sous urétrale
  • E. Delorme, C. Feyeux, P. Mourtialon
| Article suivant Article suivant
  • Échographie peropératoire pour l’identification d’une tumeur rénale endophytique au cours d’une néphrectomie partielle robot-assisteé. Description d’une technique particulière dans un pays en manque de moyens
  • A. Andreou, A. Bekos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.