S'abonner

Résultats subjectifs et satisfaction à long terme (10 ans) de la bandelette sous-urétrale (BSU) trans-obturatrice - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.232 
F. Story 1, , P. Mouracade 2, C. Saussine 2
1 CHU de Strasbourg, unité urologie UF 2302, Strasbourg, France 
2 NHC, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La BSU s’est imposée comme un des traitements courants de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) féminine. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats de bandelettes sous-urétrales (BSU) trans-obturatrices après un recul fixe de 10ans.

Méthodes

Étude rétrospective réalisée sur la période de novembre 2002 à juin 2004. Cinquante-neuf patientes opérées d’une BSU-TOT pendant cette période et ayant un recul d’au moins 10ans ont été incluses dans notre étude. L’indication chirurgicale était posée sur une IUE mais 17 patientes (49 %) présentaient déjà des épisodes d’urgenturie. L’appréciation du résultat de BSU-TOT était recueillie par un questionnaire téléphonique. Les questions portaient sur la présence ou non de fuites urinaires, leur abondance, sur le caractère à l’effort ou non, le nombre de protections par jour et par nuit, la satisfaction de l’intervention.

Résultats

Sur les 59 patientes, 3 patientes ont été exclues (décès, cystectomie). Cinquante-six patientes ont été contactées. Le taux de réponse était de 62,5 %. Vingt-six patientes (74 %) décrivent des épisodes d’incontinence urinaire (54 % à l’effort et 46 % par urgenturie). Neuf patientes (26 %) étaient sèches. Parmi les patientes qui avaient des fuites, 19 (73 %) portaient des protections la journée et 14 (54 %) devaient la changer au moins une fois. Sept (27 %) patientes devaient porter des protections la nuit et 3 (12 %) devaient la changer au moins une fois. Trente patientes (86 %) se disaient satisfaites de l’intervention. Les limites de l’étude sont le caractère rétrospectif, l’absence de questionnaire validé, le caractère déclaratif exclusif.

Conclusion

Cette étude aux limites nombreuses montre un taux de satisfaction élevé 10ans après un traitement par BSU de type TOT malgré un taux subjectif de récidive de l’incontinence urinaire important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 890 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à moyen et long terme de l’implantation de bandelette sous-uréthrale pour le traitement de l’incontinence d’effort non neurologique chez les patientes de moins de 40 ans : une série rétrospective
  • J. Cornu, C. Melot, S. Benbouzid, L. Peyrat, C. Ciofu, F. Haab
| Article suivant Article suivant
  • Plicature de bandelette sous urétrale pour traiter l’incontinence urinaire d’effort persistante ou récidivante après pose de bandelette sous urétrale
  • E. Delorme, C. Feyeux, P. Mourtialon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.