S'abonner

Plicature de bandelette sous urétrale pour traiter l’incontinence urinaire d’effort persistante ou récidivante après pose de bandelette sous urétrale - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.233 
E. Delorme 1, C. Feyeux 2, P. Mourtialon 2
1 Cabinet d’urologie, Chalon-sur-Saône, France 
2 Service de gynécologie-obstétrique, médecine fœtale et stérilité conjugale, CHU de Dijon, Dijon, France 

Résumé

Objectifs

Évaluer la faisabilité et l’efficacité de la remise en tension des bandelettes sous urétrales par une plicature en paletot en cas d’incontinence urinaire d’effort persistante ou récidivante après pose d’une BSU.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant des patientes présentant un échec ou une récidive après pose d’une bandelette sous urétrale. L’éligibilité s’est faite après un bilan clinique et para-clinique complet prouvant le mécanisme et la récidive de l’IUE. La chirurgie a consisté en une plicature en paletot de la bandelette.

Résultats

Dix-neuf patientes ont été incluses. Les résultats sont évalués sur le questionnaire MHU et le bilan urodynamique. Le suivi moyen est de 27,2mois. Selon le MHU, 73,7 % des patientes sont guéries et 84 % sont améliorées IC 95 %[0,52–0,95]. La différence entre le score MHU de l’IUE avant et après la plicature est significative (p=0,0005) et passe de 2,31 à 0,56 en moyenne. Il n’y a eu aucune complication peropératoire. Il y a eu deux rétentions aiguës d’urine postopératoire avec reprise chirurgicale et section d’un fil permettant de détendre la bandelette sous-urétrale sans perdre le bénéfice de la plicature. Il n’y a pas d’augmentation significative des urgenturies ou de la dysurie de novo.

Conclusion

Les résultats de cette étude confirme la faisabilité, l’efficacité et la morbidité faible de la remise en tension de la BSU.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 890 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats subjectifs et satisfaction à long terme (10 ans) de la bandelette sous-urétrale (BSU) trans-obturatrice
  • F. Story, P. Mouracade, C. Saussine
| Article suivant Article suivant
  • Les résultats à deux ans du transobturator bulbar male sling (TOMS) après prostatectomie radicale
  • Z. Bütow, E. Audureau, L. Salomon, A. De la Taille, R. Yiou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.