S'abonner

Techniques de réimplantation urétéro-vésicale sur vessie psoïque, avec ou sans lambeau vésicale, par voie cœlioscopique robot-assistée - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.09.015 
B. Reix, X. Biardeau, A. Ouzzane, J. Fantoni, A. Villers, V. Flamand
 CHRU de Lille, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Décrire deux techniques de réimplantation urétéro-vésicale par laparoscopie robot-assistée. Nous reportons les cas de 2 patientes ayant présenté une lésion traumatique iatrogène de l’uretère.

Méthodes

Nous reportons les cas de 2 patientes ayant présenté une lésion traumatique iatrogène de l’uretère. Le premier cas après radiothérapie néoadjuvante suivie d’une hystérectomie totale pour cancer du col de l’utérus. La lésion de l’uretère était diagnostiquée au 27e jour postopératoire devant l’apparition d’un urinome. Dans le deuxième cas, la lésion de l’uretère pelvien faisait suite à une annexectomie gauche par laparoscopie.

Résultats

Les deux patientes bénéficiaient d’une réimplantation urétéro-vésicale sur vessie psoïque par voie laparoscopique robot-assistée à l’aide du Robot Da-Vinci® S, respectivement par lambeau vésical selon Boari-Kuss, et par anastomose selon Liesh Grégoire. La durée opératoire était de 105 et 95minutes, les pertes sanguine50mL. Les suites opératoires étaient marquées par une infection urinaire non fébrile chez la première patiente, et par des douleurs neuropathiques de la racine de la cuisse pour la seconde (Clavien I). La surveillance clinique et radiologique confirmait la bonne perméabilité urinaire à distance de l’ablation du drainage urinaire.

Conclusion

L’application des principes de la chirurgie ouverte à la chirurgie robotisée permet la réalisation des réimplantations urétéro-vésicales avec de bons résultats anatomiques et fonctionnels. L’antécédent de radiothérapie est un facteur de difficultés chirurgicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 895-896 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de l’utilisation du 4e bras lors de la prostatectomie totale laparoscopique robot-assistée
  • M. Roumiguie, J. Beauval, X. Game, M. Soulie, B. Malavaud, P. Rischmann, N. Doumerc
| Article suivant Article suivant
  • Points techniques et situations cliniques au cours de la pyéloplastie robot-assistée
  • V. Flamand, S. Bouye, J. Fantoni, A. Ouzzane, A. Villers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.