S'abonner

Sondes JFil et MiniJFil. Stratégie dans le traitement de gros calculs rénaux et utilisation d’un urétéroscope souple 11F avec Lithoclast - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.09.018 
B. Vogt , A. Desgrippes, F. Desfemmes
 Polyclinique de Blois, La chaussée Saint-Victor, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Développer une stratégie opératoire endoscopique pour traiter de gros calculs lombaires ou rénaux en utilisant la dilatation urétérale induite par les fils des sondes JFil et MiniJFil.

Méthodes

En cas de calcul lombaire obstructif, nous plaçons une sonde JFil. La dilatation induite par le fil urétéral permet l’utilisation d’un urétéroscope rigide 12F dans l’uretère et parfois de traiter le calcul le long de la sonde. Dans le cas ou des fragments basculent dans le rein, la JFil est remplacée par une MiniJFil. En cas de calcul rénal non obstructif, nous plaçons une sonde MiniJFil. Cette sonde permet de dilater tout l’uretère sans en encombrer la lumière. Les calculs rénaux sont ensuite fragmentés par lithotritie extracorporelle ou par endoscopie.

Résultats

La dilatation urétérale nous permet d’utiliser un endoscope souple 11F (Storz 11002BD) le long des fils de la sonde MiniJFil. Une fois l’endoscope placé dans le rein, nous pouvons utiliser le Lithoclast souple, le laser, une Dormia ou un flux de sérum. Le canal opérateur de 4,5F nous permet de passer simultanément une Dormia et la tige du Lithoclast souple. Le calcul ainsi enclavé dans la Dormia est plus vite fragmenté par le lithotripteur. Les fragments résiduels sont laissés dans le rein. Nous conseillons au patient de faire une gymnastique posturale afin de diriger ces fragments vers l’uretère dilaté et drainé par la MiniJFil. Ces fragments sont évacués rapidement et souvent sans douleur le long des fils. Nous illustrons notre stratégie opératoire endoscopique par une vidéo.

Conclusion

Nous trouvons utile d’adapter la sonde endourétérale à la pathologie lithiasique du patient et le diamètre de l’endoscope à la dilatation urétérale induite par les fils. Un urétéroscope souple de plus gros diamètre couplé à des accessoires plus conséquents permettrait probablement de traiter plus rapidement de gros calculs rénaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 896 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche novatrice : lithotripsie extracorporelle contrôlée endoscopiquement par urétérorénoscopie (LECURS). Description de la technique à l’ère des urétérorénoscopes souples numériques
  • J. Letendre, A. Ploumidis, S. Benbouzid, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Impact du diamètre des fibres et du niveau d’énergie du laser Holmium sur la rétropulsion des calculs
  • J. Letendre, P. Kronenberg, O. Traxer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.