S'abonner

L’endomicroscopie confocale par mini-sonde dans le cadre du traitement endoscopique des tumeurs urothéliales des voies excrétrices supérieures : données préliminaires confirmées par l’analyse histopathologique - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.09.031 
L. Villa, J. Cloutier, O. Traxer
 Hôpital Tenon, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’endomicroscopie confocale par mini-sonde (ECM) a été récemment décrite comme une technologie endoscopique d’imagerie prometteuse et innovante qui pourrait aider les cliniciens dans la caractérisation des tumeurs urothéliales de la vessie. Dans la présente étude nous avons évalué la fiabilité de l’utilisation d’un tel dispositif lors de l’évaluation endoscopique et le traitement des tumeurs urothéliales des voies excrétrices supérieures (TVES).

Méthodes

Nous avons sélectionné 4 patients avec un suivi par urétéroscopie souple numérique pour des TVES. Une fois la lésion tumorale visualisée, 0,5–1,0mL de fluorescéine à 10 % est injecté dans les cavités pyélo-calicielles. L’ECM est réalisée en utilisant l’UroFlexTM B (système Cellvizio®, Mauna Kea Technologies, Paris, France) qui est mis en contact avec la lésion à travers le canal de travail. Les images sont acquises au moyen d’une sonde de 0,85mm de diamètre (AQ-Flex 19), résolution de 3,5um et champ de vision de 325um. Le système Cellvizio® enregistre des séquences vidéo en temps réel, qui seront analysées ensuite et comparées à l’histopathologie.

Résultats

Un diagnostic histopathologique de tumeur urothéliale papillaire non invasive a été fait chez deux patients. Les échantillons de tissus des deux patients ont révélé une tumeur de bas grade. Chez un patient, l’analyse de l’échantillon n’était pas fiable, et dans le dernier patient une biopsie urétéroscopique n’était pas réalisable en raison de la petite taille de la lésion. En regardant les deux patients avec une TVES pathologiquement confirmées, l’ECM a fourni des images fiables de l’urothélium sain lorsque la sonde a été dirigé vers les tissus normaux, représentant la structure normale de la lamina propria avec des vaisseaux et du tissu conjonctif (Fig. 1). À l’inverse, lorsqu’il a été placé au contact de la lésion tumorale, la structure papillaire, le pléomorphisme nucléaire, et les tiges fibrovasculaires ont été visualisées (Fig. 2).

Conclusion

S’appuyant sur ces données préliminaires, l’ECM semble être un dispositif fiable pour le diagnostic des TVES. D’autres études cliniques sont nécessaires pour évaluer si cette méthode peut distinguer avec précision les tissus sains urothéliaux des lésions néoplasiques, aidant ainsi les cliniciens à cibler la zone suspecte pour biopsie et pour l’ablation au laser de la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 901-902 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le défi de la collerette vésicale dans la néphro-urétérectomie pour tumeur du haut appareil : nouvelle technique utilisant la sonde de Fogarty par voie endoscopique
  • Y. Bayoud, F. Desfemmes, M. Dusaud, B. Molimard, C. Perinet Marquet, A. Houlgatte, X. Durand
| Article suivant Article suivant
  • Promontofixation monotrocart robot-assistée
  • D. Barriol, E. Anfossi, J. Lacoste, A. Monges, E. Taib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.