S'abonner

Des stimulations plantaires fines améliorent le contrôle postural orthostatique uniquement pour les sujets sans Épines Irritatives d’Appui Plantaire - 31/10/14

Doi : 10.1016/j.neucli.2014.09.049 
A. Foisy , C. Gaertner, E. Matheron, Z. Kapoula
 Groupe IRIS, physiopathologie de la vision et motricité binoculaire, FR3636 Neurosciences CNRS, université Paris Descartes, 45, rue des Saints-Pères 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif est d’évaluer l’effet de stimulations plantaires fines sur le contrôle postural lors de mouvements de vergence.

Matériel et méthode

La stabilité de 36 sujets asymptomatiques (25,7±3,6ans) a été enregistrée par plate-forme de forces selon 3 conditions : sans stimulation plantaire, avec un insert de 3mm d’épaisseur, médial (Medial Arch Support) ou latéral (Lateral Arch Support).

Résultats

Les résultats ont montré une diminution de la Surface et de la Variance de la Vitesse avec les stimulations, comparé à la condition contrôle. L’analyse fractale montre une diminution du pourcentage des points non corrélés avec MAS. L’analyse par ondelettes des déplacements du CPP révèle une augmentation du Temps d’Annulation dans la bande de fréquences basses avec MAS. La position moyenne en Y du CPP est plus postérieure avec MAS et LAS. Enfin, lorsque les sujets sont classés en 2 groupes en fonction de leur QP (QP=Surfacemousse/Surfacesol dur), un tiers d’entre eux se révèlent être porteurs d’Épines Irritatives d’Appui Plantaire (EIAP). Ces sujets font preuve d’une sensibilité nettement moindre aux stimulations plantaires, ne montrant plus de différence significative que sur leur critère positionnel (Y moyen).

Conclusion

Nous en concluons que des inserts plantaires spécifiques, bien que très fins, permettent d’améliorer le contrôle postural (meilleure stabilité pour un coût énergétique moindre) par enrichissement des afférences cutanées plantaires, uniquement en l’absence d’EIAP. Celles-ci empêchent l’intégration correcte de ces afférences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Posture, Centre des pressions plantaires (CPP), Orthèses plantaires, Quotient plantaire (QP), Vergence


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 5

P. 508 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle préventif et responsable de l’équilibre bipédique
  • P. Campillo
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la hauteur du drop sur l’équilibre postural évalué avant et après un exercice de fatigue
  • F.-J. Ferrari, S. Duc, W. Bertucci, S. Vermand, J.-M. Samper

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.