Table des matières EMC Démo S'abonner

Luxación congénita de cadera - 03/11/14

[14-507]  - Doi : 10.1016/S1286-935X(14)69316-3 
P. Wicart a, C. Adamsbaum b, R. Seringe c
a Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP, Université Paris-Descartes, 75015 Paris, France 
b Hôpital du Kremlin-Bicêtre, AP-HP, Université Paris XI, Paris, France 
c Hôpital Cochin, AP-HP, Université Paris-Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 45
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La frecuencia de la luxación congénita de cadera es del 6-20 por 1.000 nacidos vivos, por lo que se trata de un problema de pediatría corriente. La teoría de la «postura luxante» intrauterina explica la aparición de esta patología durante la gestación. Los factores genéticos, en particular una hiperlaxitud articular, son elementos predisponentes. La luxación coxofemoral provoca una displasia acetabular de topografía posterosuperior. La detección precoz durante los primeros meses de vida se basa en la exploración física, mediante la que se evalúa la abducción de la cadera y se busca una inestabilidad. La ecografía, que se realiza a los 1-2 meses de edad, sirve de ayuda para la detección precoz. La radiografía, que se realiza a los 4 meses de edad, es el último bastión de la detección precoz. Estas exploraciones radiológicas se realizan si existen factores de riesgo, pero dos tercios de las luxaciones se producen sin que haya estos factores. Se puede realizar una artrografía o una resonancia magnética (RM) en estos casos particulares. La luxación se puede reducir de forma ortopédica, utilizando métodos ambulatorios u otros que requieren hospitalización. La reducción quirúrgica está indicada cuando fracasan los métodos ortopédicos. Las osteotomías pélvicas y/o femorales permiten, cuando es preciso, corregir las anomalías de orientación ósea. Es necesario realizar un seguimiento periódico durante todo el crecimiento.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Luxación congénita de cadera, Postura luxante, Displasia acetabular, Reducción ortopédica, Reducción quirúrgica, Osteotomía femoral, Osteotomía pélvica


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformaciones de la cintura pélvica
  • R. Gouron, C. Cretolle, Z. Pejin, C. Glorion
| Article suivant Article suivant
  • Anomalías congénitas del aparato extensor de la rodilla
  • E. Mayrargue, A. Hamel, S. Guillard, J.-M. Rogez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.