Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles moteurs œsophagiens - 05/11/14

[4-0465]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(14)53029-3 
S. Roman a, b, c, , F. Mion a, b, c
a Explorations fonctionnelles digestives, Hospices Civils de Lyon, Hôpital Édouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 
b Université Claude-Bernard Lyon-1, 43, boulevard du 11-Novembre-1918, 69100 Villeurbanne, France 
c LabTau, Inserm 1032, 151, cours Albert-Thomas, 69424 Lyon cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les troubles moteurs œsophagiens se manifestent par une dysphagie et/ou des douleurs thoraciques. Le bilan initial comporte une endoscopie œso-gastro-duodénale et, en cas de douleurs thoraciques, un bilan cardiaque. La manométrie œsophagienne est l'examen clé puisqu'elle permet d'identifier la nature du trouble moteur. Le transit œso-gastro-duodénal a un rôle pour apprécier le retentissement des troubles moteurs sur la clairance œsophagienne. L'achalasie est le trouble moteur œsophagien le mieux caractérisé. Il s'agit d'un défaut de relaxation de la jonction œsogastrique associé à une absence de contraction œsophagienne normale lors des déglutitions. Elle est due à la perte des plexus nerveux inhibiteurs au niveau œsophagien. Le traitement repose sur la levée de l'obstruction fonctionnelle de la jonction œsogastrique soit par dilatation endoscopique, soit par myotomie chirurgicale ou endoscopique. Les troubles moteurs œsophagiens hypertensifs comportent les spasmes œsophagiens, « l'œsophage marteau-piqueur » et « l'œsophage casse-noisettes ». Ces types de troubles peuvent être secondaires à un obstacle de la jonction œsogastrique, à un reflux gastro-œsophagien (RGO), à une œsophagite à éosinophiles ou être idiopathiques. Le traitement vise à diminuer la vigueur des contractions de manière pharmacologique (dérivés nitrés, inhibiteurs calciques, parfois antidépresseurs), ou par injection de toxine botulique dans l'œsophage, ou, dans de rares cas, par myotomie. Enfin, les désordres moteurs hypotensifs (péristaltisme absent, péristaltisme intermittent, hypopéristaltisme) sont les plus fréquents des troubles moteurs. Toutefois, leur signification clinique est incertaine et ils sont plus fréquemment associés au RGO qu'à la survenue de dysphagie. Leur traitement reste difficile en l'absence de prokinétiques œsophagiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Manométrie œsophagienne, Achalasie, Spasmes œsophagiens, Œsophage marteau-piqueur, Hypopéristaltisme


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs bénignes de l'œsophage
  • B. Landi, E. Samaha, L. Palazzo
| Article suivant Article suivant
  • Ulcères gastroduodénaux
  • Alexandre Pariente

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.