Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Liens entre TDA/H à l’âge adulte et narcolepsie et hypersomnie idiopathique - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2014.09.305 
R. Lopez 1, 2,
1 CHU Gui de Chauliac, Centre de référence national narcolepsie/hypersomnie idiopathique, Unité des troubles du sommeil, Montpellier, France 
2 Inserm U1061, Montpellier, France 

Correspondance.

Résumé

Les hypersomnies centrales (narcolepsie avec cataplexie [NC], narcolepsie sans cataplexie [NSC] et hypersomnie idiopathique [HI]) sont des troubles du sommeil invalidants responsables d’une somnolence diurne excessive (SDE). L’expérience clinique et les données de la littérature suggèrent que les symptômes du Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) sont fréquemment observés dans les hypersomnies centrales.

Les hypothèses physiopathologiques concernant cette association sont discutées : s’agit-il de conséquences de la somnolence diurne excessive ou le reflet d’une vulnérabilité commune entre les hypersomnies et le TDA/H.

Afin d’amener des pistes de réponse, seront présentées les données préliminaires de travaux portant sur (1) l’évaluation du TDA/H dans une cohorte de sujets souffrant d’hypersomnie centrale ; (2) la fréquence de la somnolence diurne excessive dans une cohorte d’adultes souffrant de TDA/H. Une meilleure compréhension de cette association peut conduire au développement de stratégies thérapeutiques innovantes ciblant les symptômes de TDA/H dans les hypersomnies centrales d’une part, et le déficit de vigilance dans le TDA/H d’autre part.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TDA/H, Narcolepsie, Somnolence diurne excessive, Hypersomnie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 8S

P. 589 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TDA/H et troubles du sommeil à l’âge adulte : revue de la littérature et particularités chronobiologiques
  • H. Caci
| Article suivant Article suivant
  • TDA/H adultes et somnolence diurne excessive objective : impact sur les performances de conduite
  • S. Bioulac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.