S'abonner

Autism Mental Status Examination (AMSE) étude préliminaire en population ciblée pour la validation d’un outil de dépistage/diagnostic des Troubles du Spectre Autistique - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2014.09.192 
S. Cussot Charpentier 1, , T. Maffre 1, J.-P. Raynaud 2, D. Grodberg 3
1 Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées/C.H.U., Toulouse, France 
2 C.H.U., Toulouse, France 
3 Mount Sinaï School of Medicine, New York, USA 

Auteur correspondant.

Résumé

Les connaissances et les recommandations autour des Troubles du Spectre Autistique (TSA) se diffusent progressivement. Néanmoins, il existe encore un écart important entre l’âge des premières inquiétudes parentales et celui du diagnostic formalisé. L’Autism Mental Status Examination (AMSE – D. Grodberg et al., 2011) offre la possibilité d’orienter le diagnostic sur un temps d’observation clinique et d’entretien avec les parents. L’objectif de cette étude est de déterminer le score seuil de positivité de l’échelle pour une sensibilité supérieure à 80 % et une spécificité supérieure à 90 % sur une population ciblée. Nous avons rendu compte d’une étude préliminaire de validation de l’AMSE en langue française sur une population ciblée par comparaison de l’AMSE à un diagnostic DSM-5, s’appuyant sur une évaluation pluridisciplinaire standardisée (ADI-R/ADOS-G). Elle a inclus 37 patients de 18 mois à 16ans, à « haut risque de TSA », puisque consultant « en troisième ligne », sur l’unité d’évaluation régionale du CRA Midi-Pyrénées (CHU Toulouse). Les résultats, malgré certains biais méthodologiques (absence de sujets cliniquement sains, petit nombre de sujets non TSA), sont très similaires à ceux de l’étude initiale de Grodberg et al. Nous retrouvons, en langue française, un score seuil de 6 à partir duquel, nous pouvons fortement évoquer un TSA, puisque la sensibilité avoisine 85 % pour une spécificité de 75 %. In fine, l’AMSE paraît être un outil d’aide au diagnostic des TSA fiable, simple d’utilisation, peu coûteux, facilement diffusable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autisme, Autism Mental Status Examination, Dépistage, Diagnostic précoce, Trouble Envahissant du Développement, Trouble du Spectre Autistique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 8S

P. 597 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les mouvements oculomoteurs : un marqueur d’efficacité du méthylphénidate (MPH) dans le TDA/H
  • M. Seassau, T. Weiss, R. Carcangiu, F. Duval
| Article suivant Article suivant
  • Premiers pas d’une Équipe Mobile pour les Jeunes en Souffrance Psychique à Pau
  • L. Silva, M. Celhay, M. Chaussin, S. Monneraud, P. Godart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.