S'abonner

Résultats fonctionnels préliminaires des ossiculoplasties par ciment d’hydroxylapatite et comparaison avec les autres matériaux d’ossiculoplastie partielle - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.04.001 
C. Galy-Bernadoy a, M. Akkari a, C. Mathiolon a, M. Mondain a, b, A. Uziel a, b, F. Venail a, , b
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, université Montpellier 1, hôpital Gui-de-Chauliac, CHU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 
b Unité Inserm U1051, institut des neurosciences de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer les résultats audiométriques de différents procédés de reconstruction d’une lyse de la branche descendante de l’enclume en fonction du matériau utilisé : cartilage, osselets, prothèse partielle en hydroxylapatite (HAP), prothèse partielle en titane et ciment otologique HAP. Les complications liées aux cimentoplasties ont été systématiquement recherchées et rapportées.

Matériels et méthodes

Soixante-dix patients opérés entre 2007 et 2011 d’otite chronique non cholestéatomateuse ont été inclus dans cette étude. Nous avons comparé le Rinne moyenné sur les fréquences 500, 1000, 2000 et 4000Hz en période préopératoire et à 3 mois en fonction du matériau utilisé. Les résultats postopératoires ont été classés en bons (Rinne<10dB), acceptables (Rinne compris entre 10 et 20dB), ou insuffisants (Rinne>20dB) et comparés en fonction du matériau utilisé.

Résultats

Les groupes étaient initialement comparables sur le Rinne postopératoire (p>0,05, Anova). En période postopératoire, le Rinne était de 14,82±11,52dB dans le groupe cartilage, 13,31±9,03dB dans le groupe osselets, 22,12±11,95 dans le groupe prothèse HAP, 13,75±11,20dB dans le groupe prothèse titane, et 7,26±8,99dB dans le groupe ciment. L’analyse statistique a montré une différence de Rinne significative uniquement entre le groupe prothèse HAP et ciment (p=0,021, test de Tukey). Aucune différence n’a été observée entre les groupes en fonction de la classification de leur Rinne (p=0,29, test de Fisher). Aucune complication notable n’a été observée dans le groupe ciment avec un minimum de 10 mois de suivi.

Conclusion

L’utilisation du ciment HAP permet d’obtenir un résultat comparable à celui de des matériaux homologues et du titane, mais meilleurs que ceux des prothèses HAP chez nos sujets. Ces résultats doivent être confirmés avec un recul plus long dans une série plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ossiculoplastie, Ciment ossiculaire, Otite moyenne chronique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 5

P. 276-280 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie, pronostic, et traitement des cancers épidermoïdes simultanés de la cavité orale et du pharyngolarynx
  • P. Boute, C. Page, A. Biet, P. Cuvelier, V. Strunski, D. Chevalier
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie thyroïdienne chez l’enfant et l’adolescent : à propos de 65 cas
  • M. Akkari, M. Makeieff, C. Jeandel, I. Raingeard, C. Cartier, R. Garrel, B. Guerrier, C. Blanchet, M. Mondain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.