S'abonner

Intérêt de l’amygdalectomie dans le bilan initial des adénopathies cervicales malignes d’apparence primitives (AMAP) - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.09.004 
E. Berta a, , I. Atallah a, b, c, E. Reyt a, b, E. Boyer a, A. Karkas a, b, C.-A. Righini a, b, c
a Clinique universitaire d’ORL, pôle TCCR, CHU de Grenoble, 1, avenue des Maquis-du-Grésivaudan, 38330 Grenoble cedex 09, France 
b Faculté de médecine, université Joseph-Fourier, Grenoble I, domaine de la Merci, place du Commandant-Nal, 38706 La Tronche, France 
c Centre de recherche Inserm-UJF U823, institut Albert-Bonniot, UJF site santé, BP 170 – La Tronche, 38042 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude était de déterminer l’intérêt de l’amygdalectomie dans le bilan initial des adénopathies cervicales malignes d’apparence primitive.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique (1999–2012). Quarante-cinq patients ont été inclus. Tous ont eu un examen clinique, une panendoscopie, un scanner cervico-thoracique injecté. Vingt-sept patients (60 %) ont eu un TEP-scanner au 18-FDG. Dans tous les cas, les examens radiologiques ont été faits avant la panendoscopie. Dans 34 cas (75 %), un prélèvement amygdalien homolatéral à l’atteinte ganglionnaire (28 amygdalectomies, 6 biopsies) a été fait lors de l’endoscopie. La comparaison des variables catégorielles a été faite grâce au test du Chi2.

Résultats

L’examen clinique et le scanner n’ont pas identifié de tumeur primitive. Dans 13 cas (38 %), un carcinome malpighien invasif a été diagnostiqué sur les prélèvements histologiques (12 amygdalectomies, 1 biopsie). Pour ces 13 cas, la ou les adénopathies étaient situées dans les territoires sous-digastriques et/ou sus-omo-hyoïdiens et dans 3 cas, l’adénopathie était kystique au scanner. Une fixation amygdalienne homolatérale à l’atteinte ganglionnaire a été retrouvée au TEP-scanner 18-FDG dans 7 cas (26 %). Pour ces 7 patients, une amygdalectomie a été pratiquée avec la présence d’un carcinome épidermoïde dans 5 cas, soit une sensibilité et une spécificité du TEP-scanner 18-FDG respectivement de 55,5 et 88,8 %.

Conclusion

L’amygdalectomie a sa place dans le bilan initial d’une AMAP. Son intérêt est d’autant plus grand que l’adénopathie est située dans les territoires sous-digastrique et/ou sus-omo-hyoïdien avec un aspect kystique au scanner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénopathie maligne en apparence primitive, Adénopathie kystique, Tomographie par émission de positons (TEP-scanner) 18-FDG, Amygdale, Carcinome malpighien


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 5

P. 291-295 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implications des anti-inflammatoires dans les complications des pharyngites. Une analyse rétrospective de 163 cas
  • J. Demeslay, G. De Bonnecaze, B. Vairel, B. Chaput, J.-J. Pessey, E. Serrano, S. Vergez
| Article suivant Article suivant
  • Bilan d’une dysphonie chronique de l’enfant
  • E. Mornet, B. Coulombeau, P. Fayoux, J.-P. Marie, R. Nicollas, D. Robert-Rochet, R. Marianowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.