S'abonner

Un cas d’infarctus cérébelleux se présentant comme un accident de décompression de l’oreille interne après une plongée sous-marine - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.01.013 
E. Gempp a, , P. Louge a, B. Soulier b, P. Alla c
a Service de médecine hyperbare et expertise plongée, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, BP 600, 83800 Toulon cedex 9, France 
b Service d’imagerie médicale, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, BP 600, 83800 Toulon cedex 9, France 
c Service de neurologie, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, BP 600, 83800 Toulon cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les accidents de décompression de l’oreille interne après plongée sous-marine ne sont pas inhabituels et se caractérisent par un syndrome vestibulaire aigu périphérique, parfois accompagné de signes cochléaires, qui nécessitent un traitement en urgence par oxygénothérapie hyperbare. Un infarctus cérébelleux peut également se présenter sous la forme trompeuse d’une vestibulopathie périphérique isolée.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 47ans en bonne santé admis pour un tableau évocateur d’accident de décompression vestibulaire gauche 6heures après une plongée sous-marine. La normalité de la vidéonystagmographie et l’apparition retardée de céphalées occipitales ont finalement amené à réaliser une IRM cérébrale qui a confirmé la présence de lésions ischémiques récentes dans le territoire de la branche médiale de l’artère cérébelleuse postéro-inférieure. Les examens complémentaires ont révélé l’existence d’un foramen ovale perméable avec anévrisme du septum interauriculaire sans maladie athéromateuse ou coagulopathie sous-jacente.

Discussion/conclusion

Un infarctus cérébelleux peut se présenter cliniquement comme un accident de décompression de l’oreille interne après une plongée sous-marine. Un facteur déclenchant aéro-embolique n’est pas exclu, en particulier s’il existe un large shunt circulatoire droite-gauche en l’absence d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébelleux, Accident de décompression, Plongée sous-marine, Oreille interne


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 5

P. 301-303 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan d’une dysphonie chronique de l’enfant
  • E. Mornet, B. Coulombeau, P. Fayoux, J.-P. Marie, R. Nicollas, D. Robert-Rochet, R. Marianowski
| Article suivant Article suivant
  • Cathétérisme d’une sialocèle post-traumatique du canal parotidien
  • Q. Lisan, M. Raynal, Y. Pons, M. Kossowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.