S'abonner

Cathétérisme d’une sialocèle post-traumatique du canal parotidien - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.02.005 
Q. Lisan , M. Raynal, Y. Pons, M. Kossowski
 Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’instruction des armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, BP 406, 92141 Clamart cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une sialocèle du canal parotidien correspond à une cavité salivaire, développée aux dépens du canal excréteur de la parotide. De nombreux cas de sialocèles parotidiennes sont rapportés, mais très peu concernent les sialocèles de son canal excréteur.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une sialocèle post-traumatique du canal parotidien. Le bilan lésionnel a reposé sur la sialo-IRM. Nous avons effectué un cathétérisme du canal parotidien par voie endo-buccale. Le drain a été laissé en place dix jours. Il n’a pas été noté de récidive dans les suites.

Discussion

Les cas rapportés de sialocèle du canal parotidien dans la littérature sont rares. Nous en avons recensé sept. Plusieurs thérapeutiques existent face à une sialocèle, intéressant la parotide ou son canal excréteur. On retrouve fréquemment l’utilisation de toxine botulinique en injection sous-cutanée, avec de bons résultats. Le cathétérisme du canal parotidien est une technique également rapportée, essentiellement pour les sialocèles parotidiennes. À notre connaissance, en dehors de notre cas clinique, il n’existe qu’une seule description de cette technique pour une sialocèle du canal parotidien. Cette technique est peu invasive, avec une très faible comorbidité, et présente de bons résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sialocèle, Canal parotidien, Parotide, Cathétérisme


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 5

P. 304-306 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas d’infarctus cérébelleux se présentant comme un accident de décompression de l’oreille interne après une plongée sous-marine
  • E. Gempp, P. Louge, B. Soulier, P. Alla
| Article suivant Article suivant
  • Kystes à l’interface tumeur-cerveau et tumeurs nasosinusiennes
  • D.T. Nguyen, M. Felix-Ravelo, R. Jankowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.