S'abonner

Les émulsions lipidiques en toxicologie vétérinaire : un nouvel antidote polyvalent ? - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.004 
E. Adamczyk , F. Roque, S. Queffélec, X. Pineau, L. Tavernier
 Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires (CNITV), 69280 Marcy-L’étoile, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En matière de toxicologie, le vétérinaire praticien est, pour un très grand nombre de molécules, souvent démuni devant l’absence d’antidote. Dans ce cas, les traitements éliminatoires et symptomatiques sont les seuls présentant un intérêt. Les émulsions lipidiques intraveineuses viennent enrichir l’arsenal des traitements éliminatoires disponibles en médecine vétérinaire pour les intoxications par des substances telles que les avermectines ou la perméthrine par exemple. L’objectif poursuivi est double : d’une part, définir les molécules pour lesquelles les ELI ont montré un intérêt en toxicologie vétérinaire ; d’autre part, décrire les modalités pratiques qui s’imposent au praticien désireux d’utiliser ces émulsions chez les différentes espèces animales.

Méthode

Cette présentation s’appuiera sur une revue exhaustive de la littérature vétérinaire en ce qui concerne l’utilisation des ELI en toxicologie. Par ailleurs, en tant que centre antipoison, le CNITV est amené à conseiller l’usage des ELI jusqu’à plusieurs fois par jour. Un retour d’expérience sera donc réalisé en particulier en ce qui concerne les modalités pratiques d’utilisation des ELI.

Résultats

Le mécanisme par lequel les ELI parviennent à réduire la toxicité systémique de certaines molécules n’est pas connu avec certitude. À ce jour, plusieurs hypothèses sont avancées parmi lesquelles l’« effet siphon », une action sur le métabolisme cardiaque… Si l’on considère l’effet siphon, toute intoxication par une molécule lipophile est susceptible d’être efficacement traitée par l’administration IV d’émulsion lipidique. En pratique, la littérature vétérinaire rapporte une efficacité des ELI dans des cas d’intoxication par des substances aussi diverses que : la perméthrine, des avermectines (ivermectine, moxidectine), le baclofène, l’ibuprofène, des anesthésiques locaux, des psychotropes, des inhibiteurs calciques, des organophosphorés, du cannabis… Il semble toutefois que les ELI soient inefficaces ou d’une efficacité très limitée chez les chiens porteurs d’une mutation génétique à l’origine d’une sensibilité particulière à certains médicaments. Les schémas posologiques décrits dans la littérature vétérinaire étaient initialement inspirés des cas cliniques et des recommandations publiés en médecine humaine, les variations de protocole sont aujourd’hui nombreuses et reflètent l’adaptation du schéma thérapeutique en fonction de la taille de l’animal (chat, chien, NAC, chevaux…) et du matériel dont dispose le praticien. Les spécialités accessibles aux vétérinaires sont nombreuses ; malgré un circuit de dispensation relativement simple, le praticien se heurte à deux types de difficultés représentées respectivement par le prix des poches et le délai d’obtention du produit en officine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 210 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas rare de toxidermie induite par le paracétamol : syndrome de Lyell
  • Abdelhamid Hachimi, Amra Ziadi, Aimad Khamlij, Mina Elkhayari, Abdenasser M. Samkaoui
| Article suivant Article suivant
  • Assistance circulatoire périphérique au cours des intoxications par cardiotropes : 10 ans d’expérience en réanimation médicale
  • F.J. Baud, B. Mégarbane, N. Deye, I. Malissin, L. Modestin, P. Leprince

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.