S'abonner

Traitement de l’acidose 5-oxoprolinique survenue dans un contexte d’intoxication chronique au paracétamol : place de la N-Acétyl-Cystéine ? - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.007 
P. Berger , C. Ferlay, L. Poiron
 Centre hospitalier, service de réanimation, 51000 Châlons-en-Champagne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une cause rare d’acidose métabolique à trou anionique élevé (AMTAE), décrite principalement chez l’enfant, est secondaire à l’accumulation de 5-oxoproline (5-OxP) ou acide pyroglutamique. L’acidose 5-oxyprolinique (Ac 5-OxP) chez l’adulte est rarement décrite dans le cadre d’une intoxication chronique à l’acétaminophène (AC). La place de la N-Acétyl-Cystéine (NAC) dans le traitement n’est pas clairement définie.

Observation

Une jeune femme de 36ans est admise aux urgences pour prise en charge d’une détresse respiratoire avec troubles de la conscience dans un contexte d’intoxication chronique au paracétamol (plus de 8g par jour depuis plusieurs années) sur un terrain de malnutrition (viande crue exclusive). Le bilan sanguin à son admission montre une paracétamolémie à 141,8μg/mL, des TGO et TGP à 71 et 43 UI/L (N : 10–35). La fonction rénale est normale. Les gaz du sang artériel retrouvent un pH à 6,90, une PCO2 à 41,3mmHg et des HCO3 à 8mmol/L. Le trou anionique est à 29mmol/L. Les étiologies « classiques » d’AMTAE (éthylène glycol, méthanol, salicylés, acidocétose, lactates) sont éliminées. Devant la suspicion d’Ac 5-OxP dans ce contexte d’ingestion chronique d’AC, un traitement par bicarbonates et NAC est débuté. L’évolution est marquée par la régression de l’AMTAE mais l’apparition d’un choc septique et d’une défaillance multiviscérale conduisant au décès à J5. Le dosage urinaire des acides organiques en GC/MS confirme le diagnostic avec une 5-oxyprolinurie à 120445μmol/mmol de créatinine (N<100).

Discussion

L’ingestion aiguë ou chronique d’AC, en présence de facteurs de risque (malnutrition, grossesse, alcoolisme, infections…), peut générer une Ac 5-OxP. Les malades peuvent en guérir rapidement au prix d’un traitement approprié qui suffit généralement : arrêt immédiat de la drogue, traitement des facteurs de risque et, même si discutée dans la littérature, administration de bicarbonate devant une Ac 5-OxP sévère (pH<7,0).

Bien que la place de la NAC n’ait pas été largement étudiée dans l’Ac 5-OxP acquise, elle l’a été chez des patients atteints d’Ac 5-OxP héréditaire. Elle permet d’augmenter le stock de glutathion intracellulaire entraînant une rétroaction négative sur la gamma-glutamyl-synthétase, qui diminue la production de gamma-glutamyl-cystéine et donc de 5-OxP. Même si elle est souvent recommandée du fait de sa faible toxicité pour le traitement des Ac 5-OxP, aucun essai clinique contrôlé n’a établi son avantage.

Conclusion

Bien que la NAC permette d’augmenter le stock de glutathion comme cela a été prouvé chez les patients atteints d’Ac 5-OxP héréditaire, sa place dans le traitement des Ac 5-OxP acquises après ingestion d’AC est sans doute à envisager précocement, comme cela est recommandé par de nombreux auteurs, même si aucune étude n’a prouvé son utilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 211-212 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inefficacité de l’assistance circulatoire périphérique artério-veineuse lors des intoxications graves par la colchicine
  • F.J. Baud, B. Mégarbane, N. Deye, I. Malissin, G. Bonmarchard, L. Modestin, P. Leprince
| Article suivant Article suivant
  • Implémentation des dossiers d’intoxication au monoxyde de carbone en 2012 en Aquitaine et Poitou-Charentes
  • P. Bernadet, C. Gil-Jardiné, D. Dondia, G. Versmée, M. Labadie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.