S'abonner

Implémentation des dossiers d’intoxication au monoxyde de carbone en 2012 en Aquitaine et Poitou-Charentes - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.008 
P. Bernadet a, , C. Gil-Jardiné b, D. Dondia a, G. Versmée b, M. Labadie a
a Centre anti-poison et toxicovigilance, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
b Urgences adultes, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’InVS a mis en place un signalement des intoxications au monoxyde de carbone avec la circulaire DGS/7C/2004/540 du 15 novembre 2004. Ce dispositif a pour but de prévenir le risque de récidive, d’évaluer l’incidence de ces intoxications et d’en décrire les circonstances et facteurs de risque afin de concevoir des politiques de prévention adaptées. En régions Aquitaine et Poitou-Charentes, en accord avec la cellule InVS de la région, les déclarations se font en temps réel au centre anti-poison.

Méthode

Nous avons étudié de manière rétrospective et observationnelle les dossiers d’intoxications au monoxyde carbone déclarés au centre anti-poison et de toxicovigilance de Bordeaux sur l’année 2012. L’objectif était de faire un état des lieux de la tenue des dossiers, à savoir l’implémentation des éléments utiles pour effectuer la déclaration obligatoire à l’Agence régionale de santé.

Résultats

Au total 252 patients ont été impliqués dont 95 hommes, 94 femmes et 45 enfants de moins de 16ans. Le lieu de survenue de l’intoxication était précisé dans 99 % des cas et la durée d’exposition au gaz dans 24,6 % des cas. La recherche d’un tabagisme actif chez les patients vivants de plus de 15ans a été notée dans 16,2 %. La recherche d’une grossesse chez les femmes en âge de procréer a été effectuée dans 12,5 % des cas. Le résultat du dosage du CO expiré a été noté dans 64 cas et celui de la carboxyhémoglobinémie dans 176 cas ; 42 patients ont eu les deux prélèvements. Ainsi 76 patients ont été signalés comme intoxiqués au CO sans avoir eu de prélèvement de celui-ci.

Conclusion

L’implémentation des dossiers de patients intoxiqués au CO est insuffisante pour effectuer un signalement complet auprès de notre autorité de tutelle. Le développement d’un questionnaire associé au dossier informatique médical du patient, permettrait un meilleur recueil des données indispensables au signalement des cas d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 212 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de l’acidose 5-oxoprolinique survenue dans un contexte d’intoxication chronique au paracétamol : place de la N-Acétyl-Cystéine ?
  • P. Berger, C. Ferlay, L. Poiron
| Article suivant Article suivant
  • Banque des sérums antivenimeux : actualités et veille nationale sur les envenimations par serpents exotiques
  • D. Boels, C. Gégu, L. de Haro, J.M. Sapori, J.P. Chippaux, P. Quistinic, M.A. Clerc, C. Pénot-Ragon, G. Leboucher, P. Harry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.