S'abonner

Prise en charge des envenimations vipérines en France : étude prospective nationale 2013 des CAPTV - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.010 
D. Boels 1, , V. Jollivet 1, J.F. Hamel 2, L. de Haro 3, M. Labadie 4, J.M. Sapori 5, L. Cordier 6, A. Villa 7, P. Nisse 8, E. Puskarczyk 9, L. Berthelon 10, P. Harry 1
1 Centre antipoison, Angers, France 
2 CRC, CHU Angers, France 
3 Centre antipoison, Marseille, France 
4 Centre antipoison, Bordeaux, France 
5 Centre antipoison, Lyon, France 
6 Centre antipoison, Toulouse, France 
7 Centre antipoison, Paris, France 
8 Centre antipoison, Lille, France 
9 Centre antipoison, Nancy, France 
10 Centre antipoison, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de référence des envenimations vipérines est l’immunothérapie antivenimeuse avec l’administration d’une seule dose de Viperfav® qui réduit significativement la morbidité, la fréquence et la gravité des complications ou des séquelles, ainsi que la durée d’hospitalisation. Malgré des travaux récents, la prise en charge dans les services d’accueil des urgences reste hétérogène. Un protocole prospectif national de surveillance des morsures vipérines a été élaboré et diffusé à l’ensemble des CAPTV, l’objectif étant de valider les recommandations nationales des CAPTV dans la prise en charge des morsures vipérines au sein des services d’Urgences.

Méthodes

Cette étude prospective incluait tous les cas de suspicions raisonnables de morsure de vipère, en France métropolitaine, traitées ou non par Viperfav® sur l’année 2013. Une fiche protocole d’aide à la prise en charge et de recueil diffusée à l’ensemble des CAPTV en France permettait de préciser si l’espèce était identifiée, recensait l’ensemble des signes cliniques (signes systémiques et signes neurologiques) et biologiques, les traitements réalisés et l’évolution des patients au suivi à j15. La gravité finale était déterminée en fonction de la gradation clinico-biologique en grade 0,1, 2a, 2b, 3.

Résultats

En 2013, 277 cas de morsures par vipères ont été recensés : ratio H/F 2/1 ; âge moyen 43ans (<15ans 25 % ; 15–65ans 63 % ;>65ans 12 %). Les morsures survenaient entre les mois de février et décembre avec un pic l’été (53 %). La sévérité de l’envenimation n’était pas influencée par l’âge (p=0,456), ni par le sexe (p=0,894). L’horaire privilégié pour les morsures se situait en deuxième partie de journée (81 %). La gravité finale était répartie en : 68 grades 0, 58 grades 1, 62 grades 2a, 71 grades 2b et 18 grades 3. Un seul décès pré-hospitalier est rapporté chez un éleveur avant qu’il ait pu bénéficier de Viperfav®. Un œdème extensif était observé chez 102 patients, au moins un signe systémique (signes digestifs 74 % ; signes généraux 43 % ; signes cardiovasculaires 26 % ; signes neurologiques 9 %) chez 54 patients et au moins un signe de sévérité biologique chez 30 patients. Cinq patients présentaient des signes neurotoxiques (ptôsis, paralysie glosso-pharyngée) : 2 en Ariège, 1 en Gironde, 1 en Vendée, 1 en Loire Atlantique. Seulement 21 patients ont été hospitalisés plus de deux jours dont 18 grades 3 et 2 grade 2b. Sur les 151 envenimations relevant d’une indication à l’immunothérapie, 114 ont pu bénéficier du Viperfav®. Tous les signes systémiques avaient disparu dans les 5h suivant la perfusion de Viperfav®. En revanche, les signes biologiques et neurologiques étaient moins rapides à s’amender (jusqu’à 24h). La tolérance du Viperfav® était excellente : aucun cas de réaction anaphylactique et un seul cas de maladie sérique bénigne. Ajustés sur l’âge, le sexe, le grade, le nombre de dose de Viperfav®, l’administration tardive au-delà de la 18e heure post-morsure comme le traitement par HBPM (n=10) augmentaient significativement la fréquence d’une gêne fonctionnelle à J15 avec respectivement (OR=3,21 ; p=0,043) et (OR=6,38 ; p=0,064).

Discussion

Cette étude a permis de recenser 277 patients pris en charge dans le cadre d’une morsure de vipère en France en favorisant une prise en charge rationnelle et homogène bien que certains patients n’ont pu bénéficier du Viperfav® ou tardivement, entraînant une gêne fonctionnelle prolongée. Cette étude confirme l’efficacité d’une seule dose de Viperfav® et sa bonne tolérance, l’intérêt de son administration précoce et la contre-indication des HBPM. Elle montre également l’extension des vipères à venin neurotoxique en Pays de la Loire décrites jusqu’alors uniquement dans le sud de la France. L’étude se poursuit en 2014 afin de consolider ces données et d’aboutir à un consensus national de prise en charge des envenimations vipérines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 213 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Banque des sérums antivenimeux : actualités et veille nationale sur les envenimations par serpents exotiques
  • D. Boels, C. Gégu, L. de Haro, J.M. Sapori, J.P. Chippaux, P. Quistinic, M.A. Clerc, C. Pénot-Ragon, G. Leboucher, P. Harry
| Article suivant Article suivant
  • Risques sanitaires liés au mercure, à propos d’un cas de contamination domestique
  • P. Boltz, C. Moulut, C. Mouillard, J. Manel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.