S'abonner

Veille sanitaire sur internet et sur les réseaux sociaux–recherche et analyse des effets indésirables médicamenteux rapportés par les patients dans les réseaux sociaux - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.013 
C. Bousquet
 Service de Santé publique et information médicale, CHU de Saint-Étienne, Hôpital Nord, 42055 Saint-Étienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les messages des patients dans les forums de discussion sur Internet constituent une source potentielle de connaissance sur les effets indésirables susceptibles d’être liés aux médicaments. L’auteur de cette communication est le coordinateur du projet Vigi4MED (Vigilance dans les forums sur les médicaments) qui a pour objectif d’évaluer l’intérêt de ces messages pour la détection de nouveaux signaux en pharmacovigilance. Les premiers résultats étant attendus en 2015, l’objet de cette présentation est de faire un point sur l’état de l’art dans ce domaine émergent, en pointant les questions qui restent en suspens.

Méthode

Recherche bibliographique sur PubMed, Google Scholar et Embase.

Résultats

Dix-neuf publications décrivent une approche d’extraction automatisée des effets indésirables supposés à partir de pages Web au moyen d’outils informatiques, complétée par une mesure quantitative des effets indésirables retrouvés ; 12 publications rapportent une analyse manuelle des messages des patients dans les forums suivie d’un examen qualitatif de ces messages. Les résultats démontrent que les forums contiennent des données en quantité et qualité suffisante pour l’évaluation de certains problèmes médicamenteux évoqués dans ces publications. La possibilité de détecter des signaux de pharmacovigilance avant que ces problèmes ne soient signalés par les autorités de santé est rarement documentée.

Discussion

L’information extraite à partir des réseaux sur Internet présente des problèmes de fiabilité. Les patients sont désignés par des pseudonymes, ce qui laisse la porte ouverte pour la diffusion de fausses rumeurs. De plus, il est généralement impossible de demander des informations complémentaires qui permettraient de mieux documenter le cas ou de remonter au prescripteur pour avoir confirmation des faits qui sont décrits. Il est quand même intéressant de prendre en compte ces messages sur Internet en complément des méthodes classiques parce que cela permet de mieux tenir compte des problèmes rapportés par les patients et il serait regrettable de renoncer à exploiter une nouvelle source de connaissances maintenant disponible.

Conclusion

La possibilité d’extraire des informations sur Internet étant possible d’un point de vue technique, il convient de vérifier comment cette nouvelle source d’information peut s’intégrer dans les systèmes classiques de pharmacovigilance, qu’il s’agisse de détecter, vérifier ou valider des signaux. Cela dépendra de la qualité de l’information recueillie, de sa fiabilité et de sa nouveauté par rapport à l’état des connaissances sur le médicament.

Remerciements

Le projet Vigi4MED est financé dans le cadre de l’appel à projet 2013 de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (AAP-2013-052). Ce résumé présente uniquement les opinions de l’auteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 214-215 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité partielle de la naloxone dans une intoxication à la rilmenidine chez une fille de 3 ans
  • A. Boulamery, J. Olivier, M. Glaizal, C. Schmitt, R. Torrents, M. Hayek-Lanthois, L. de Haro, N. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Défaillance multiviscérale et acidose métabolique par accumulation d’acide pyroglutamique (5-oxoproline) dans un contexte de surdosage en paracétamol, codéine et paroxétine
  • M. Bretaudeau Deguigne, S. Saci, B. Lelièvre, C. Bruneau, P. Tirot, A. Turcant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.