S'abonner

Utilisation d’une solution polyamphotère lors d’accidents chimiques oculaires et cutanés : à propos de 11 utilisations - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.027 
J.L. Fortin a, b, c, , P. Paulin b, S. Coste a, C. Savio a, J. Payre c, F. Ravat c, L. Bodson d
a Service des urgences, hôpital de Belfort-Montbéliard, 14, rue de Mulhouse, 90000 Belfort, France 
b Service médical, Sdis 25, 10, chemin de la clairière, 25042 Besançon cedex, France 
c Centre des brûlés, Hôpital St-Luc-St-Joseph, 20, quai Claude-Bernard, 69 007 Lyon cedex, France 
d Service des urgences, centre hospitalier universitaire de Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les solutions polyamphotères de lavage sont utilisées depuis plusieurs années, notamment dans les milieux industriels lors de projections chimiques oculaires et cutanées par des produits acides ou basiques.

Méthodes

Étude multicentrique et recueil rétrospectif de 11 cas d’utilisation de la solution de lavage polyamphotère au cours de projections chimiques oculaires et cutanées.

Les items suivants ont été étudiés : circonstances de l’exposition (professionnelle, agression, domestique), nature et pH de l’agent chimique, type d’atteinte, signes cliniques initiaux et après lavage, évaluation initiale et finale de la douleur selon l’Échelle Visuelle Analogique (EVA), conclusion de l’avis spécialisé.

Observations

Parmi les 11 cas, nous retrouvons parmi les circonstances : 8 cas d’exposition professionnelle, 1 cas d’agression et 2 cas d’accident domestique. Pour le type d’atteinte, nous avons 8 atteintes oculaires, 5 atteintes cutanées et parmi celles-ci 2 atteintes mixtes cutanée et oculaire. Parmi les atteintes oculaires, les signes cliniques initiaux retrouvés sont : douleur (6 cas), blépharospasme (2 cas), hyperhémie (3 cas), vision floue (2 cas).

Parmi les atteintes cutanées, nous retrouvons une lésion profonde d’emblée et trois lésions superficielles. Dans le cas de la lésion profonde (cas no 4), l’application cutanée de solution de lavage a été retardée (90min). Dans le cas de l’atteinte oculaire bilatérale par latex végétal (cas no 1), le lavage par la solution polyamphotère a été réalisé après deux lavages oculaires et une prise de morphine qui ont été inefficaces pour diminuer la douleur.

L’EVA initiale moyenne est de 8,18±2,67 ; L’EVA finale après lavage oculaire ou pulvérisation cutanée est de 1,81±1,53.

Conclusion

Selon nos résultats préliminaires, l’application précoce de solution polyamphotère de lavage permet de soulager efficacement des atteintes oculaires et cutanées en cas de projections par produits chimiques. Leurs actions osmolaire et neutralisante de ces solutions de lavage semblent limiter la progression des irritants/corrosifs vers les couches profondes de l’épithélium oculaire, du derme et de l’hypoderme cutanés. D’autres études cliniques sont nécessaires afin de valider cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 221-222 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication au gamma-butyro-lactone et approvisionnement par internet : à propos d’une observation
  • J.L. Fortin, E. Robeley, J. Cossus, T. Desmettre, G. Capellier
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication collective par space cake : à propos de cinq cas cliniques
  • J.L. Fortin, M.-P. Bitar, P. Kintz, S. Jabour, F. Ouarame, N. Ihadadene, S. Coste, C. Savio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.