S'abonner

Les dangers végétaux et animaux de l’espace urbain : entre méconnaissance et émergence - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.032 
G. Gault a, , O. Riffard b
a USC 1233, Vetagrosup, Lyon, France 
b SSSM, SDIS 69 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Entre les soies des insectes urticants, les venins d’insectes, de batraciens ou de reptiles et les effets toxicologiques des plantes ornementales et sauvages qui profitent des environnements urbains, nos concitoyens peuvent être confrontés à des risques méconnus. En dehors du risque des animaux dits exotiques (divagation ou morsures, piqûres, etc. de leurs propriétaires), les populations animales et végétales autochtones peuvent également menacer la santé de nos contemporains. Le rôle des acteurs est également l’édiction de réglementation locale, dans le conseil et la mise en œuvre de plan de maîtrise du risque inhérent à la présence, à la prolifération de ces entités pathogènes.

Les actions

Les chenilles processionnaires du Pin constituent un risque urbain connu depuis de nombreuses années et celles du Chêne se sont invitées récemment dans l’actualité lyonnaise. Ces entités saisonnières occasionnent des accidents d’incidence variable selon les années et en particulier la météorologie aux périodes criques (processions de chenilles urticantes). Souvent qualifiées à tort de réaction allergique, les envenimations par les soies de Lépidoptères peuvent se compliquer de réactions allergiques mais restent des atteintes cutanées potentiellement graves selon les territoires atteints (oculaire et lingual). Les chiens de propriétaires et d’autres animaux domestiques ou sauvages constituent parfois des sentinelles de ces atteintes toxiques. La gestion des accidents peut parfois se compliquer en raison de la population concernée (épidémie de malaises dans un groupe d’enfants confinés avec des hypothèses psychosiques, attentat bioterroriste, virus alimentaire, intoxication alimentaire…)

Les actions de lutte sont généralement bien définies en zone rurale ou forestière et bénéficient d’un nombre restreint de partenaires mais devant la multiplicité des acteurs/opérateurs en ville, ces dernières rencontrent des difficultés de coordinations et de mise en œuvre des actions visant à minorer le risque et parfois d’obtention de la validation du plan de maîtrise du risque par les autorités de contrôle (SRAL, ATS, maires…) ou une tierce expertise.

La plantation des Brugmansia arborea, Datura metel et D. wrighii dans les espaces verts des villes voire l’invasion de terrains ou de pieds d’arbres par Datura stramonium permet à une population consciente d’explorer les propriétés récréatives de ces plantes à noyau tropane (avec le risque de surdosage par méconnaissance botanique) ou expose à des accidents par contact ou par confusion alimentaire (enfants et familles). L’attention des services de police judiciaire ou administrative est attirée par des cas sporadiques voire des flambées épidémiques d’incidents de voies publiques.

La plantation de Nerium oleander à proximité des terrasses de restaurants associée à une relative inadaptation de ces végétaux à nos climats peut potentiellement constituer un risque de survenue de toxi-infection alimentaire. L’usage des branches pour réaliser des brochettes est réglementairement interdit pour les exploitants de restaurants mais cette Apocynacée peut contaminer les plats et surtout les supports par sa sève toxique et concourir à la survenue d’accidents (surtout si les plantes font l’objet d’atteintes par des champignons ou des insectes).

Les appuis opérationnels

L’observation de cas de consommation de ces plantes hallucinogènes ou toxiques, ces dernières années, a montré toute la difficulté à intervenir sur les cultures légales de plantes aux potentialités délétères voire induisant une amorce d’économie souterraine (trafic de feuilles de datura à la sortie d’établissement d’enseignement ou universitaires). Les flambées d’atteintes collectives par les soies des lépidoptères génèrent également un trouble à l’ordre public et une ébauche de psychose en cas d’apparition brutale de troubles au sein d’une collectivité d’enfants (Écoles crèches visites pédagogiques) en raison d’une exposition à un ennemi invisible. Après la gestion de l’incident par les services d’urgence (police gendarmerie, ONCFS, SDIS voire SAMU), les opérateurs (généralement des bailleurs sociaux et des collectivités locales) sont souvent à la recherche de supports scientifiques et documentaires et sollicitent les ARS, les CAPTV voire l’INRA pour édicter des procédures de maîtrise ou non du risque et même parfois de formation de leurs agents à diffuser les bonnes pratiques de minoration du risque toxique.

Conclusion

L’approche pluridisciplinaire et multifocale permet la prise en compte du risque et sa minoration dans les populations urbaines qui représentent une majorité des Français.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 223-224 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles drogues de synthèse (NDS) et dépistage urinaire : une bonne connaissance des réactifs s’impose
  • L. Gandemer, M. Peters, S. Ferec, B. Lelièvre, C. Abbara, C. Gégu, M. Bretaudeau-Deguigne, D. Boels, A. Turcant
| Article suivant Article suivant
  • Choc vasoplégique prolongé après une intoxication aiguë par amlodipine et valsartan
  • L. Gérard, A.C. Galloy, A. Capron, P. Hantson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.