S'abonner

Nouvelles drogues de synthèse (NDS) et dépistage urinaire : une bonne connaissance des réactifs s’impose - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.031 
L. Gandemer 1, M. Peters 1, S. Ferec 1, B. Lelièvre 1, C. Abbara 1, C. Gégu 2, M. Bretaudeau-Deguigne 2, D. Boels 2, A. Turcant 1,
1 Laboratoire pharmacologie, toxicologie, CHU Angers, France 
2 Centre antipoison, CHU Angers France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les NDS de type amphétamines sont de plus en plus souvent évoquées lors d’hospitalisation de patients pour état d’agitation accompagné ou non d’hallucinations. Les dépistages urinaires de stupéfiants classiques sont le plus souvent effectués pour documenter ces états cliniques mais peu de données mentionnent la réactivité de ces NDS avec les tests généralement utilisés. Cinquante-deux substances (16 amphétamines, 15 cathinones, 11 séries 2C, 3 pipérazines, 7 divers) ont donc été évaluées avec 4 réactifs différents afin d’évaluer cette potentielle réactivité.

Matériels et méthodes

Trois réactifs d’immunoenzymologie (EIA Multigent® amphétamine–AM et ecstasy–E) et d’immunopolarisation de fluorescence (FPIA) ont été utilisés sur automates Abbott (Architect®, AXsym®) ainsi qu’un test immunochromatographique (IC–multiline 5, BMD). Chaque substance (solution pure à 1mg/mL méthanol) a été ajoutée à une urine témoin à une concentration de 10mg/L. Les seuils de positivité pour les réactifs liquides ont été choisis à 0,5mg/L. En cas de positivité, des tests complémentaires ont été effectués sur des dilutions appropriées pour évaluer la limite de sensibilité.

Résultats

Aucune cathinone testée, sauf la cathine et la 4-méthyléthylcathinone (4-MEC) ne présente de réactivité croisée à la concentration évaluée. Les molécules 2C-X ainsi que les pipérazines ne sont également pas détectées. Seules les substances proches structurellement de l’amphétamine ou de l’ecstasy présentent une réactivité croisée partielle (Tableau 1).

Conclusion

Ces données illustrent la difficulté de diagnostic de ces expositions aux NDS avec la nécessité, pour les résultats positifs, de confirmation avec identification voire quantification par chromatographie gaz (CPG/SM) ou liquide (CLHP-UV-BD ou CLHP-SM/SM) en raison des réactions croisées et, pour les nombreux résultats négatifs, d’une identification - quantification par les mêmes méthodes chromatographiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 223 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’intervention du Centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) sur une prise en charge adaptée du patient : enquête concernant l’intoxication accidentelle de l’enfant de moins de 6 ans
  • N. Frébet, A. Marquis-Savary, J.F. Hamel, D. Boels
| Article suivant Article suivant
  • Les dangers végétaux et animaux de l’espace urbain : entre méconnaissance et émergence
  • G. Gault, O. Riffard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.