S'abonner

Impact de l’intervention du Centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) sur une prise en charge adaptée du patient : enquête concernant l’intoxication accidentelle de l’enfant de moins de 6 ans - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.030 
N. Frébet 1, A. Marquis-Savary 1, , J.F. Hamel 2, D. Boels 1
1 CAPTV Grand ouest, CHU Angers, France 
2 Centre de recherche clinique, CHU Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les appels au CAPTV concernent notamment les accidents de l’enfant (46 % soit 10 211 exposés annuels–données CAPTV Grand Ouest 2013) dont la majorité peut être prise en charge à domicile grâce aux conseils prodigués et aux suivis réalisés par le CAPTV. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de l’intervention du CAPTV sur une prise en charge adaptée du patient (lieu, transport et consultation médicale).

Méthode

Enquête prospective réalisée par les infirmières sur l’ensemble des dossiers inclus du 2 et au 16 juin 2014.

Un questionnaire d’auto-évaluation a été administré lors du suivi des exposés : nous avons questionné notamment l’entourage sur ce qu’il aurait fait en l’absence des conseils du CAPTV et évalué le degré de satisfaction du service rendu.

Critère d’inclusion : tout enfant de moins de 6ans exposé accidentellement à un agent xénobiotique ayant fait l’objet d’un appel au CAPTV pour lequel le questionnaire a pu être complété dans sa totalité.

Les données anonymisées ont été exploitées sur EPI INFO.

Résultats

Sur les 581 cas recensés sur cette période, 530 enfants ont été inclus dans l’étude : 0–1ans 12 %, 1–3ans 62 % et 3–5ans 26 %.

les agents les plus concernés étaient les médicaments/dispositifs médicaux/parapharmacie (35 %), les produits ménagers (25 %) et les végétaux/champignons (13 %)

les principales circonstances étaient le défaut de perception du risque (89 %) et l’erreur thérapeutique (6 %).

La gravité finale (PSS) était : nulle dans 378 cas (72 %), faible dans 144 cas (27 %) et modérée dans 5 cas (1 %) ; tous les enfants ont guéri.

Sur 58 consultations avant appel au CAPTV (médecin traitant et urgences pédiatriques), 47 étaient considérées non justifiées par le CAPTV en raison d’un risque nul ou faible.

Sur 13 hospitalisations observées, 8 ont eu lieu hors avis du CAPTV et considérées non justifiées.

L’appel au CAPTV a évité 293 consultations (104 chez le médecin généraliste et 189 aux urgences pédiatriques).

L’extrapolation de ces chiffres sur un an d’activité permet d’estimer de 5208 à 6024 le nombre de consultations médicales évitées en 2013.

Le degré de satisfaction a été de 99 % de réponses « très satisfait » du service rendu par le CAPTV.

Discussion

Pour chacun de ces appels, le CAPTV évalue, conseille, participe à la régulation et lors du suivi des exposés peut assurer ses missions de prévention et de recueil de données à visée scientifique ou de toxicovigilance. Les résultats de cette étude sont conformes aux publications étrangères concernant le rapport coût-bénéfices des CAPTV : des économies sont réalisées sans diminuer la qualité de la prise en charge. Bien que cette étude ait été réalisée sur un effectif limité de patients en raison de la charge de travail supplémentaire, ses résultats mériteraient d’envisager un projet de recherche paramédicale plus approfondi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 223 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Baclofène – actualités
  • N. Franchitto, F. Pélissier, L. de Haro
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelles drogues de synthèse (NDS) et dépistage urinaire : une bonne connaissance des réactifs s’impose
  • L. Gandemer, M. Peters, S. Ferec, B. Lelièvre, C. Abbara, C. Gégu, M. Bretaudeau-Deguigne, D. Boels, A. Turcant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.